Vendée : une commune veut acheter un château à 1 million d'euros, les habitants aux urnes

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 28 mars 2017 - 17:16
Image
Le maire de La Garnache (Vendée) consulte ses administrés sur l'achat d'un château médiéval pour en
Crédits
© MYCHELE DANIAU / AFP/Archives
Le maire de La Garnache (Vendée) consulte ses administrés sur l'achat d'un château médiéval pour en faire un lieu culturel et touristique
© MYCHELE DANIAU / AFP/Archives

La commune de La Garnache (Vendée) organise dimanche une consultation locale sur l'achat ou non par la collectivité pour près d'un million d'euros d'un château médiéval classé monument historique pour en faire un lieu culturel et touristique, a-t-on appris auprès du maire.

La ville de 4.700 habitants, qui souhaite racheter cette bâtisse millénaire et son parc paysager de 1,6 hectare, récemment mis en vente par leur propriétaire pour 997.500 euros, a reçu une déclaration d'intention d'aliéner et a jusqu'au 1er mai pour faire valoir un droit de préemption, a expliqué le maire sans étiquette, François Petit, à un correspondant de l'AFP.

"Vu que l'opportunité se présentait (...), il me semblait logique de se poser la question, pour nous, élus, mais aussi à l'ensemble des habitants", a ajouté le maire, qui a déjà organisé trois réunions publiques pour répondre aux questions de la population.

Le prix du château "représente moins de 30% du budget d'investissement de la commune", a indiqué M. Petit, assurant "qu'il n'y aura pas d'augmentation d'impôts et que les projets annoncés par ailleurs seront réalisés".

En cas de victoire du oui dimanche, le maire promet d'associer les habitants au comité de pilotage qui sera mis en place.

François Petit a demandé une étude sur le potentiel du château, qui "montre qu'il y a un attrait aujourd'hui pour le médiéval, et le château de La Garnache pourrait tout à fait s'inscrire dans cette mouvance".

Le bâtiment accueille actuellement 600 à 1.000 visiteurs par an dans un petit musée ouvert de juin à septembre, mais le maire imagine "un projet 3D pour faire revivre ce château", un "investissement touristique (qui) aura un coût, mais aussi une recette. Il faut penser sur le long terme", souligne François Petit.

L'unique bureau de vote de la commune sera ouvert de 08H00 à 19H00, voire plus tard si la consultation "avait un grand succès", selon le maire.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.