Villejuif : un bébé mort découvert enterré dans un parc
C'est une découverte aussi macabre que tragique qui a été faite ce mardi 27 au matin à quelques kilomètres de Paris, dans un parc public. Le corps sans vie d'un bébé, disposé dans une boîte à chaussures elle-même enterrée, a été trouvé par un passant et un employé des lieux.
Les faits se sont déroulés au Parc départemental des Hautes-Bruyères, espace vert public situé en bordure de l'autoroute A6.
Selon les premiers éléments dévoilés, c'est le chien du promeneur qui aurait repéré le premier la fameuse boîte avant de la déterrer. Le propriétaire de l'animal aurait cependant préféré ne pas l'ouvrir, et c'est finalement un jardinier qui en aurait finalement soulevé le couvercle.
Lire aussi: Bébés morts de Galfingue - 14 ans après, un couple arrêté grâce à l'ADN
A l'intérieur se trouvait le corps d'un nourrisson visiblement tout juste né. En effet, le cordon ombilical était encore visible selon les autorités, signe que l'enfant a vraisemblablement été abandonné très peu de temps après la naissance.
Etait-il vivant à la naissance? Est-il décédé de causes naturelles? Depuis combien de temps se trouvait-il dans ce petit cercueil de fortune? Autant de questions auxquelles l'enquête devra répondre afin de définir notamment s'il s'agit d'un déni de grossesse, d'un abandon, ou d'un homicide. Tout semble en tout cas indiquer un accouchement clandestin.
L'enquête a été confiée au groupe criminel de la Sous-direction de la police judiciaire du Val-de-Marne, précise Le Parisien. Les enquêteurs ont fait fermer le parc et installé leur QG à l’intérieur de l’espace d’aventures archéologique du parc.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.