Vol du Gravitron : un forain concurrent en garde à vue, le manège toujours introuvable
L'affaire avait fait grand bruit et pour cause. Difficile d'imaginer comment et dans quel but un individu peut voler un manège de fête foraine de 22 tonnes et de 15 mètres de long. Il apparaît en effet compliué de le cacher ou de le revendre sous le manteau, d'autant plus qu'il n'en existe que quatre identiques dans toute l'Europe. C'est pourtant ce qui s'était passé lundi 17 au Parc Expo de Mulhouse.
Mais les enquêteurs seraient sur une piste qui expliquerait tout, rapporte ce mercredi 26 France Bleu Alsace. Ils ont en effet placé en garde à vue un homme de 47 ans dans le cadre de leur enquête qui s'orienterait vers une sorte de règlement de compte commercial. L'individu en question est en effet lui aussi forain et exploite un manège semblable en Corse, à Porto Vecchio. Il existerait un contentieux entre lui et le propriétaire du Gravitron volé, justement suite à la vente d'un de ces engins d'occasion.
Les enquêteurs auraient notamment ciblé cet homme car l'exploitation des données transmises par son téléphone le place à Mulhouse le jour du vol. Ce fameux lundi, le propriétaire de l'attraction phare de la foire kermesse de Mulhouse, le Hollandais Kees Van der Laan, avait garé son camion et la remorque transportant le Gravitron sur le parking du Parc Expo. Il l'avait laissé là pour l'après-midi et ne l'avait pas retrouvé à son retour.
Le propriétaire avait lancé un appel sur les réseaux sociaux et une enquête a été confiée à la sureté départementale et a donc abouti à ce placement en garde vue. Le manège de 22 tonnes n'a en revanche pas été retrouvé.
Le Gravitron, ou Starship 2000, est un manège qui tourne à grande vitesse. L'effet de la force centrifuge plaque ainsi contre les parois intérieurs les quelque 40 personnes qui peuvent y prendre place et ressentent une pression pouvant aller jusqu'à quatre fois leur propre poids. Neuf, il vaut environ 200.000 euros.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.