Vol MH370 : un fragment d'avion retrouvé au Mozambique, l'enquête relancée
L'enquête est relancée. Selon la chaîne américaine NBC, un morceau de Boeing 777 aurait été retrouvé sur une plage au Mozambique laissant supposer qu'il pourrait bien appartenir à l'avion de la compagnie Malaysia Airlines, disparu depuis le 8 mars 2014. D'après les premières informations recueillies, la mention "NO STEP" figurerait sur le débris, en cours d'examen. Il pourrait donc s'agir d'un stabilisateur horizontal.
Pour le moment, les ingénieurs du constructeur américain sont en train d'analyser des photos du débris et devraient rapidement se rendre sur place pour approfondir l'analyse. L'information, qui est encore à prendre avec des pincettes, n'a toutefois pas fait l'objet de commentaire de la part de Boeing. Mais pour Liow Tiong Lai, le ministre des Transports de Malaisie, il est "très possible", sur la base des premières informations, "que les débris retrouvés au Mozambique proviennent d'un B777", a-t-il déclaré sur Twitter.
Cette annonce intervient quelques jours avant le deuxième anniversaire de la disparition de l'avion qui effectuait le 8 mars 2014 la liaison entre Kuala Lumpur et Pékin avec ses 12 membres d'équipage et 227 passagers. Depuis, le mystère n'a toujours pas été levé sur ce qui a pu arriver à ce Boeing 777 et aux personnes qui se trouvaient à son bord.
Fin juillet 2015, un autre débris d'avion avait été retrouvé sur le littoral de Saint-André dans l'est de l'île de La Réunion par des employés d'une association de nettoyage de rivage. L'objet, incrusté de coquillages, semblait avoir passé un certain temps dans l'eau.
Quelques jours après sa découverte, il avait été identifié comme un "flaperon" provenant d'un Boeing 777 du même type que l'avion disparu. Des expertises sur ce "flaperon" avaient ensuite aidé à relever trois numéros à l'intérieur. Et, après des semaines d'analyses, une commission rogatoire en Espagne, où sont fabriquées les pièces portant ces références de fabrication, avait finalement permis "d'associer formellement l'un des trois numéros relevés à l'intérieur du flaperon au numéro de série du flaperon du Boeing 777 du vol MH370", avait précisé le procureur de Paris, François Molins, début septembre dernier.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.