"Votre dépression touche à sa fin" : Burger King se moque d'Arras, la ville réplique

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 11 janvier 2017 - 17:51
Image
Une affiche publicitaire de Burger King.
Crédits
©Capture d'écran Twitter
Burger King affirme que la campagne de publicité n'avait pas pour but de froisser Arras et ses habitants.
©Capture d'écran Twitter
Pour annoncer l'ouverture d'un restaurant à Arras (Pas-de-Calais), Burger King a réalisé une affiche publicitaire qui stipule aux habitants que leur "dépression" devrait bientôt prendre fin. La ville a rapidement répliqué sur Twitter, avec beaucoup d'humour.

Sa campagne de pub a beaucoup fait parler. Pour annoncer l'ouverture d'un restaurant à Arras (Pas-de-Calais), le 17 mars prochain, Burger King a décidé de jouer la carte de l'humour, quitte à ne pas plaire à certains. La chaîne de fast-food américaine a donc réalisé une affiche avec un slogan sujet à interprétation: "votre dépression touche à sa fin". Face à cette "provocation", certains se sont indignés sur les réseaux sociaux tandis que d'autres s'en sont amusés.  

La ville, elle, a souhaité répondre sur le même ton de l'humour. "Dépression? Vous allez vous y faire... on a tout pour être heureux à #Arras. Bienvenue chez nous", a ainsi écrit la commune sur Twitter. Le tout accompagné d'une image où sont référencées, entre deux tranches de pain, les différentes activités culturelles de la ville: "Arras film festival", "Main square festival" ou encore "Versailles à Paris". "Même dans notre petite ville de 40.000 habitants, on a du répondant. Nous avons voulu utiliser les même codes que Burger King", a expliqué au micro de RTL Christophe Tournay, l'attaché de presse de la ville.

Malgré tout, Burger King a reçu de nombreuses critiques. Suite à quoi, la chaîne de fast-food a tenu à se justifier, affirmant que la campagne n'avait pas pour but de froisser la ville et ses habitants. "La déprime n'est pas liée au fait d'habiter à Arras, mais au fait que, jusqu'à maintenant, il n'y avait pas de Burger King ici et qu'il y a de quoi déprimer quand on aime se faire plaisir en mangeant un bon burger", a expliqué l'un de ses porte-paroles à L'Express.

Ce n'est pas la première fois que Burger King se joue des autres dans ses campagnes publicitaires. En décembre dernier, le roi du Whopper, qui devait s'implanter à Berck (Hauts-de-France), avait lancé une pique à son concurrent McDonald's. Il avait réalisé une affiche publicitaire dans laquelle était inscrit: "derniers jours pour aller chez la concurrence".

 

À LIRE AUSSI

Image
Quick-Fastfood-Braquage
Les Quick belges et luxembourgeois passent sous la bannière de Burger King
Les 101 restaurants Quick situés en Belgique et au Luxembourg devraient progressivement devenir des Burger King, selon les deux entreprises. Elles imiteront ainsi le p...
25 juillet 2016 - 17:36
Tendances éco
Image
Une publicité signée Burger King.
Burger King riposte avec humour à la provocation de McDonald's (VIDEO)
La semaine dernière, McDonald's avait diffusé une publicité dans laquelle il se moquait gentiment de son rival Burger King. Face à cette attaque, le roi du "Whopper" n...
29 février 2016 - 19:47
Culture
Image
Une file d'attente à Burger King.
Burger King France rachète Le Procope
Le groupe Olivier Bertrand, principal actionnaire de Burger King France, est à quelques semaines de racheter les 13 établissements du Groupe Frères Blanc (où l'on retr...
17 février 2016 - 18:00
Tendances éco

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.