Xavier Dupont de Ligonnès : un nouveau signalement dans l'Allier
Une nouvelle piste concernant Xavier Dupont de Ligonnès a surgi dans l'Allier à la suite du signalement d'une personne lui ressemblant et qui aurait été aperçue à Néris-Les-Bains près de Montluçon. Des vérifications doivent donc être effectuées alors que de nombreuses pistes concernant l'homme recherché pour le meurtre de sa femme et de ses quatre enfants depuis 2011 ont déjà été étudiées, sans donner de réponse à l'un des plus grands mystères criminels de ces dernières années.
Selon France 3 Auvergne, Xavier Dupont de Ligonnès aurait été aperçu au casino de Néris-Les-Bains. Ou tout du moins un homme lui ressemblant suffisamment pour que les gendarmes de Montluçon soient alertés. Ceux-ci ont alors récupéré les images de la vidéosurveillance de l'établissement et -toujours selon France 3- confirmé qu'il y avait bien une ressemblance avec la silhouette de la personne en question. Ces éléments doivent être transmis à la police judiciaire de Nantes, toujours en charge de l'affaire.
En avril 2011, la police avait découvert les corps d'Agnès Dupont de Ligonnès et de ses quatre enfants, Arthur, Thomas, Anne et Benoît ainsi que ceux des deux chiens de la famille, sous la terrasse d'un pavillons nantais. Si aucune empreinte ADN n'a jamais été retrouvée pour prouver la culpabilité de Xavier Dupont de Ligonnès, disparu depuis, sa responsabilité dans le drame fait peu de doutes. Après la mort des siens, le suspect aurait rédigé une dizaine de lettres adressés à l'employeur de son épouse pour présenter sa démission en raison d'une mutation. Il aurait écrit la même chose aux écoles de ses enfants. Quant à ses proches, il leur aurait parlé d'un départ précipité à l'étranger pour participer à une enquête sur un trafic de drogue.
La dernière image de Xavier Dupont de Ligonnès date du 15 avril 2011. Il avait été filmé par une caméra de surveillance alors qu'il quittait son hôtel de Roquebrune-sur-Argens (Var). Depuis, les théories sont nombreuses et l'homme a été signalé un peu partout à travers le monde.
Jusqu'ici, ces pistes se sont toutes révélées décevantes. Les ossements découverts dans le Var en avril 2015 n'étaient pas les siens. La lettre signée de son nom envoyée à un journaliste en juillet 2015 était "très probablement un faux". On ignore même s'il est vivant ou mort, même si la thèse du suicide semble la plus probable.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.