Victoire pour Julian Assange, il pourra de nouveau faire appel pour éviter l’extradition
ASSANGE - La Haute Cour de justice britannique a rendu son verdict ce lundi 20 mai, le journaliste australien et figure de la liberté de la presse, pourra de nouveau faire appel en Angleterre. Julian Assange est accusé d’espionnage pour avoir effectué un travail légitime de journaliste en donnant la parole à des lanceurs d’alertes. Les Etats-Unis le menacent de 175 ans de prison. Il est retenu en prison à Belmarsh (Angleterre), sans aucune charge retenue contre lui.
Suite aux dernières procédures juridiques du camp Assange rejeté par la justice britannique, deux juges locaux examinent, depuis février dernier, la possibilité pour le journaliste aurait de faire à nouveau appel dans le futur. Une réponse négative aurait condamné son dossier et précipité son départ vers l’Amérique. L’Australie fait pression depuis plus d’un an pour que les Etats-Unis relaxent Assange.
Cette victoire permet au camp du journaliste de poursuivre la lutte juridique. La date de sa prochaine comparution n’est pas encore connue. Le comité français de soutien à Assange a organisé plusieurs manifestations ce mardi 21 mai en France, à Paris, Strasbourg, Nancy, Metz, Toulouse, Toulon, Ajaccio, etc…
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.