127 associations dénoncent les "dysfonctionnements" de l'Aide Sociale à l'Enfance

Auteur(s)
B. Azaïs
Publié le 09 août 2015 - 17:25
Image
Un enfant dans une piscine.
Crédits
©Petillot/Sipa
127 associations accusent l'Aide Sociale à l'enfance de ne rien connaître de l'autisme
©Petillot/Sipa
Plus d'un centaine d'associations se sont unies pour dénoncer les "dysfonctionnements" de l'Aide Sociale à l'Enfance par rapport aux enfants autistes.

127 associations dont Autisme France, Sésame Autisme ou Collectif Autisme, se sont alliées pour dénoncer des placements abusifs d'enfants autistes par décision de justice. Cette colère fait suite à la décision de l’Aide Sociale à l’Enfance qui a ordonné le placement des trois enfants d'une mère de famille.

"Le Conseil Départemental de l'Isère s'apprête à séparer et placer une fratrie de 3 enfants atteints de Troubles Envahissants du Développement (une forme d'autisme). Le juge nie les diagnostics et la mère est accusée de provoquer les troubles pour +toucher les allocations handicap+ et +attirer l'attention sur elle+", accuse le communiqué commun de ces associations.

Cité dans ce même communiqué, le docteur Sonié, "médecin coordonnateur du Centre Ressources Autisme RhôneAlpes est pourtant très claire sur les conséquences à venir: risque de traumatisme psychique et d'une aggravation des troubles du développement dans une structure collective et non spécialisée".

De lourdes accusations sont portée contre l’Aide Sociale à l’Enfance, telles que "les droits des familles violés en permanence, accès interdit aux rapports établis à leur encontre et aux débats contradictoires, judiciarisation abusive des informations transmises aux services sociaux, experts judiciaires non-indépendants et incompétents, méconnaissance totale du handicap et vision préhistorique de l’autisme".

Un rapport rédigé par l'association Autisme France dénonce par ailleurs les dysfonctionnements de l’Aide Sociale à l’Enfance et compare ces actions à une dictature: "qu’on ne soit même pas capable dans ce pays de savoir combien d’enfants handicapés sont dans les services des ASE est proprement scandaleux. Personne n’a rien fait. On continue à menacer et terroriser des familles, à leur retirer leurs enfants, dans l’arbitraire le plus total. Cela s’appelle une dictature".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.