35 citoyens pour accompagner stratégie vaccinale : comment et pourquoi ?
Le tirage au sort des 35 citoyens devant former le collectif citoyen pour accompagner la stratégie vaccinale a commencé. Mais à quoi cela va-t-il servir ?
Le Président de la République, Emmanuel Macron, l’avait annoncé dès fin novembre, la population devait être associée plus largement à la campagne de vaccination. Et ce lundi 4 janvier, cette volonté se concrétise, puisque la sélection des 35 citoyens devant composer ce « collectif d’accompagnement de la campagne vaccinale » a commencé. Le tirage au sort doit permettre une mise en place dès le 10 janvier pour un début des travaux fixé au 16 janvier prochain.
Un « collectif citoyen » mais pour quoi faire ?
Gabriel Attal, le porte-parole du gouvernement, a détaillé la mission de ce collectif citoyen :
"Leurs membres pourront poser toutes les questions, faire toutes les observations et interpeller Olivier Véran ou le professeur Alain Fischer «
Quelques jours après avoir pris l’engagement d’accélérer la stratégie vaccinale dans l’Hexagone, le gouvernement ne devrait donc pas attendre le 16 janvier pour prendre les mesures qui s’imposent. Cela soulève la délicate question de l’utilité d’un tel collectif, si ce n’est pour suivre et évaluer les résultats des décisions prises.
L’opposition dénonce une « nouvelle usine à gaz », qui ne permettra pas d’optimiser la stratégie vaccinale, alors que les scientifiques eux-mêmes doutent de l’utilité d’une telle mesure, alors même qu’ils ne parviennent pas à s’accorder entre-eux sur les choix à prendre.
Mais pour le gouvernement, l’objectif est ailleurs, puisque ce collectif citoyen vise principalement à renforcer la confiance de la population envers ses classes dirigeantes mais aussi envers les vaccins en général. Et de nombreux observateurs raillent cette stratégie consistant à créer un collectif pour surmonter la défiance populaire.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.