Aide aux personnes âgées  : la France manque cruellement de bras

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 25 juin 2020 - 14:15
Image
Visite à domicile chez une personne âgée à Clermont-Ferrand pour s'assurer qu'elle ne souffre pas trop des fortes chaleurs, le 25 juin 2019
Crédits
© Thierry Zoccolan / AFP/Archives
Les métiers de l'aide à domicile doivent être revalorisés
© Thierry Zoccolan / AFP/Archives
Notre pays fait partie des mauvais élèves de l’OCDE, avec un nombre de professionnels inférieur à la moyenne dans le secteur de l’aide à la personne âgée.
 
L’Organisation de coopération et de développement économiques tire des leçons de la crise sanitaire du coronavirus dans un rapport qu’elle vient de publier : « Qui s’en soucie ? Attirer et retenir les travailleurs sociaux pour les personnes âgées ». 
 
Un manque criant de travailleurs
 
La situation de la France n’est guère glorieuse dans ce secteur, à commencer par les salariés en charge de l’aide aux personnes dépendantes de plus de 65 ans. Avec 2,3 travailleurs pour 100 seniors de cette tranche d’âge en 2016, l’Hexagone se situe nettement en dessous de la moyenne de l’OCDE, qui est de 5. Et excessivement loin des premiers de la classe, la Norvège et la Suède, où le nombre de ces salariés est supérieur à 12.
 
La création de postes, tant en Ehpad que dans le cadre du maintien à domicile, est préconisée dans un autre rapport, « Concertation : grand âge et autonomie », remis en mars 2019 par Dominique Libault, président du Haut conseil du financement de la protection sociale. 
 
Des besoins croissants
 
Le nombre de plus de 75 ans aura doublé et dépassera les 10,6 millions de Français dans 20 ans. Face à une population vieillissante, ce même rapport Libault estime que les besoins du secteur grand âge se situent entre 6 et 10 milliards d’euros par an. Les 175 propositions incluent des créations de postes, mais également un plan national de formation à ces métiers. 
 
Car c’est une autre caractéristique soulignée cette fois dans le rapport de l’OCDE : la piètre qualité des emplois, tant en terme de rémunération que de conditions de travail, qui pousse quatre travailleurs (ou plutôt travailleuses) sur cinq à jeter l’éponge dans les deux ans. 
 
« Le maintien en poste grâce à une meilleure qualité de l’emploi et à une formation est une priorité politique majeure pour développer une main d’oeuvre adaptée aux soins longue durée »
 
Faute de quoi, prévient l’OCDE, il y a un réel risque de pénurie, alors que le secteur aurait besoin de 60 % de travailleurs supplémentaires d’ici 2040 dans les 28 pays membres. 
 

À LIRE AUSSI

Image
Psychologie numérique
Psychologie numérique : les assistants virtuels thérapeutiques ont aussi profité de la crise
Pendant l’épidémie de coronavirus, la réponse sanitaire a été clairement privilégiée au détriment de la santé mentale, avec les mesures de confinement, très impactante...
25 juin 2020 - 11:59
Société
Image
Franck Baudino
Interview de Franck Baudino : pionnier de la télémédecine
« Il faut revenir au bon sens et j’y tiens beaucoup ! » : Dr Franck Baudino, entrepreneur humaniste, pionnier de la téléconsultationFranck BAUDINO est le fondateur de ...
23 juin 2020 - 13:32
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.