Alimentation : Nestlé veut inventer le sport en poudre

Auteur(s)
AZ
Publié le 25 novembre 2014 - 13:47
Image
Une femme en train de faire du sport.
Crédits
©Ed Yourdon/Flickr
Le complément alimentaire étudié par Nestlé permettrait d'obtenir des effets similaires au sport.
©Ed Yourdon/Flickr
Le groupe Nestlé a annoncé travailler sur un complément alimentaire qui permettrait de reproduire les effets bénéfiques du sport sur le corps humain. Si le projet en fait rêver plus d'un, il n'est pas encore question d'abandonner totalement l'exercice.

Brûler des calories sans faire d'efforts sera peut-être bientôt possible. La compagnie suisse Nestlé a annoncé travailler activement sur une enzyme (protéine fabriquée par l'organisme, NDLR), responsable de la régulation du taux de sucre et de gras dans le corps humain.

Le groupe explique s'être penché sur un nouveau composant, baptisé B13. Ce dernier permettrait de stimuler l'enzyme en question et accélèrerait l'élimination des mauvaises graisses. Avec, le groupe envisage de mettre au point un complément alimentaire, sous forme de boisson, permettant d'obtenir des effets similaires au sport, avec moins d'effort et bien sûr, sans les courbatures. Une bonne nouvelle pour les paresseux mais surtout pour les personnes à mobilité réduite, en raison de leur âge, du diabète ou encore de l’obésité.

Seulement voilà: ce complément alimentaire ne pourra reproduire tous les effets positifs du sport. Loin du médicament miracle, il permettra seulement de multiplier l'impact bénéfique de l'exercice sur le corps.  

"Cette enzyme peut aider les gens qui ne peuvent pas faire énormément d'exercice", explique Kei Sakamoto de l'Institut Nestlé. "Au lieu de faire 20 minutes de jogging ou 40 minutes de vélo, ça pourrait booster le métabolisme avec un sport plus doux comme de la marche à pied. On aurait des effets similaires avec moins d'efforts".

Le projet est ambitieux, d'autant que beaucoup de scientifiques ont déjà travaillé sur cette même enzyme sans obtenir de résultats concluants. "Aucun produit n'a jamais passé l'étape des essais cliniques", a affirmé à Naveed Sattar, professeur de médecine à l'Université de Glasgow (Ecosse). Encore au stade expérimental, ce produit est encore loin de voir le jour. Les premiers tests ne seront pas réalisés avant des années.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.