Arrêter de fumer en confinement plus facilement avec l’e-coaching.

Auteur(s)
France-Soir
Publié le 17 avril 2020 - 12:18
Image
Arrêter de fumer en confinement plus facilement avec l’e-coaching
Crédits
Martin Büdenbender / Pixabay
Un changement radical du quotidien, comme l’impose le confinement peut être une situation aidant à prendre les choses en main
Martin Büdenbender / Pixabay

Le tabagisme rend plus vulnérable au Coronavirus. Selon une étude réalisée en Chine

  • Fumer augmenterait de 50 % la probabilité de souffrir d’une forme sévère, voire très sévère de la maladie.
  • La probabilité d’un besoin de réanimation ou même un décès est de 12% pour les fumeurs, contre 0,5% pour d’autres catégories de la population.

Une habitude aux conséquences dramatiques :
Le tabac, même si peut être perçu comme un allié pour déstresser ne rend pas seulement les gens plus faibles pour supporter la maladie qui attaque principalement les poumons, mais il aide en plus la propagation du virus, accentuée par la fumée des cigarettes. Le virus se fixerait sur la fumée, qui pourrait l’aider à se déplacer dans l’air jusqu'à 10m de distance !

L’épidémie actuelle peut donc représenter le dernier coup de pouce pour motiver les fumeurs à rompre définitivement avec le tabac. C’est possible même dans la situation stressante du confinement.


Le confinement est propice au changement d’habitudes
Alors que l’enquête d’opinion  “Coronavirus et Confinement” de l’institut de sondage IFOP indique que près de 37% des sondés témoignent d'une détresse psychologique (avec anxiété, dépression...), selon le docteur Francesco Leo,  tabacologue au centre hospitalier de Périgueux en Dordogne,

« le confinement peut être une situation favorable pour arrêter de fumer. »
La cigarette est pour les fumeurs une réponse au stress et aide à la gestion des émotions. Mais un changement radical du quotidien, comme l’impose le confinement peut être une situation aidant à prendre les choses en main, à faire ce que l’on n’avait pas le temps de faire auparavant. Ce moment de notre vie peut être une occasion pour “se défaire du raisonnement automatique qui pousse vers la cigarette”, et enfin sortir du cercle vicieux. »

Restez chez vous, et testez la téléconsultation!
Si  vous êtes motivé et souhaitez prendre la décision d'arrêter le tabac dès aujourd’hui, vous pouvez vous faire aider par un spécialiste, sans besoin de vous rendre à l'hôpital ou en cabinet.
De nombreuses mesures existent pour bénéficier des consultations à distance et ainsi respecter le confinement. La visite préalable chez le médecin généraliste n’est plus une condition d’accès à la téléconsultation, et elle est désormais remboursée à 100 % par l’Assurance-maladie.
De leur côté, les médecins peuvent bénéficier des plateformes comme Doctolib, qui a rendu ses services gratuits pour les professionnels de santé pour le mois d’avril et mai. D’autres plateformes comme CompuGroup Medical et Hellocare, se sont également associées à cette initiative.

Plus de prétexte donc pour ne pas arrêter de fumer. En téléconsultation, où à l’aide des lignes téléphoniques traditionnelles, vous pouvez profiter du changement de vie pour arrêter. Le numéro Tabac Info Service est toujours accessible au 3989 et une application mobile est également à votre service. Cette application vous propose un e-coaching “nouvelle génération”, qui permet de transformer ses proches en supporters, de contacter des tabacologues en cas de besoin et de consulter des contenus variés pour ne pas craquer dans les moments difficiles.

À LIRE AUSSI

Image
Ne pas prendre de vacances pour relancer l’activité
Vacances d'été et Covid-19 : Comment trouver les destinations possibles pour vos congés ?
Vous vous demandez où passer vos vacances d'été ? Pour l'heure, en tout cas, tout semble indiquer que les voyages à l'étranger seront très compliqués, de nombreuses fr...
16 avril 2020 - 20:50
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.