AVC : le stress au travail augmenterait les risques

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 16 octobre 2015 - 20:09
Image
Le stress au travail.
Crédits
©Your Stress Coach/Flickr
Les femmes seraient plus concernées que les hommes avec 33% de risques supplémentaires.
©Your Stress Coach/Flickr
Selon une étude chinoise publiée mercredi 14, les personnes dont le travail est source de stress aurait au moins 22% de risques supplémentaires de faire un accident vasculaire cérébral (AVC). Cela en raison des mauvais comportements que génère un travail stressant.

On s'en doutait, le stress n'est pas bon pour la santé et le travail peut-être un facteur de stress. Mais une équipe de chercheurs chinois de l'université de Guangzhou ont mis un nom sur ce risque, celui de l'accident vasculaire cérébrale (AVC), et ont également chiffré ce danger.

Selon leur étude publiée dans le magazine Neurology mercredi 14, les hommes ayant un travail stressant courent 22% de risques supplémentaires de faire un AVC. Et les inégalités entre les sexes perdurent puisque pour les femmes ce risque monte jusqu'à 33%.

Les chercheurs ont établi quatre catégories d'emplois. Les "passifs" (concierge, salarié manuel), les emplois "à faibles contraintes" (architecte, par exemple), les "actifs" (médecins, enseignants, chercheurs) et enfin les postes "exposés au stress" (serveurs, infirmiers).

Aucun lien particulier n'a été constaté entre les trois premières catégories et les risques d'AVC. En revanche, l'accroissement des risques à 22% a été enregistré pour les emplois "exposés au stress". Les chercheurs ont pour cela décortiqué les résultats de six études précédentes portant sur près de 140.000 patients.

Ce ne serait pas simplement le sentiment de stress qui influerait sur la santé, mais la mauvaise hygiène de vie qui en découle comme le tabagisme, le manque d'activité physique ou les mauvaises habitudes alimentaires. Autant de facteur de risques face à l'AVC.

A noter que ce risque concerne un seul type d'accident vasculaire cérébral: l'AVS ischémique issu d'un manque d'oxygénation du cerveau. Dans ce cas, le risque augmente de 58%. En revanche, l'étude ne note pas de risques accrus d'AVC hémorragique (éclatement d'un vaisseau cérébral).

L'équipe scientifique insiste donc sur "l'importance vitale pour les personnes ayant des professions très stressantes d'aborder les questions de style de vie". Ce qui pourrait passer par la relaxation, l'aménagement des horaires ou le télétravail.

Le lien entre travail et AVC avait déjà été fait en août dernier par une étude britannique, cette fois en raison du temps de travail. Selon cette étude, une augmentation des risques est détectable dès 41 heures hebdomadaires.

En France, les accidents vasculaires cérébraux sont la troisième cause de décès après les cancers et les maladies cardiovasculaires (dont les affections des artères coronaires). En 2010, quelque 130.000 Français ont été touchés, ce qui représente un AVC toute les quatre minutes.

 

À LIRE AUSSI

Image
Les différents lobes du cerveau.
Un AVC fait vieillir le cerveau de huit ans
Selon une étude américaine, les conséquences d'un AVC sur le cerveau d'une personne équivalent à le faire vieillir de huit ans, notamment en ce qui concerne la mémoire...
09 juin 2015 - 17:18
Société
Image
Des médicaments en vrac.
Le paracétamol augmenterait les risques d'AVC
Une étude britannique publiée lundi 2 mars met en garde contre l'utilisation abusive du paracétamol. Réputé bénin, ce composé pourrait, à haute dose, causer des problè...
03 mars 2015 - 12:52
Société
Image
Les différents lobes du cerveau.
AVC : comment s'en prémunir
La Journée mondiale de l'accident vasculaire cérébral (AVC) avait lieu ce mercredi 29 octobre. Une pathologie responsables de nombreux décès et séquelles dans le monde...
29 octobre 2014 - 11:29
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.