Bébé-Coca : zoom sur un problème de santé infantile majeur en France

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 16 juin 2022 - 17:26
Image
Un bébé se brosse les dents
Crédits
bébé coca, dent, dentiste
Les cas de très jeunes enfants devant se faire arracher des dents cariées à cause des sodas se multiplient en France
bébé coca, dent, dentiste

Les "bébés-Coca", ce sont ces très jeunes enfants dont la dentition naissante est ravagée par les boissons sucrées. Ils sont de plus en plus nombreux dans le Nord de la France, raconte une journaliste de Médiacités.

C’est un fléau qui ravage les Hauts-de-France, mais sans doute bien au-delà : ceux qu’on appelle les « bébés-Coca » sont de plus en plus nombreux en France et dans le monde entier. Et les professionnels de santé s’en inquiètent, à commencer par les dentistes, qui sont les premiers à constater les ravages des boissons sucrées sur les plus jeunes. C’est le média d’investigation locale Médiacités qui a consacré une enquête à ce phénomène : certains enfants en bas âge ne boivent que des boissons sucrées. Et voient leur dentition naissante dévastée.

Les enfants le plus pauvres sont les plus exposés au phénomène du "bébé-Coca"

Angéline Leblanc, qui a exercé en tant que dentiste à Roubaix et a soutenu une thèse sur les caries précoces portant sur 50 enfants originaires de la métropole lilloise, s’alarme dans les colonnes de Médiacités : « Nous voyons parfois des patients d’un an qui ne possèdent que quatre dents, toutes cariées. Il ne reste alors plus que les racines et nous n’avons pas d’autre solution que les extraire ».  

Les premières victimes de ce « problème majeur de santé infantile dans les Hauts-de-France » sont les enfants issus de classes sociales défavorisées, dont l’accès au soin est le plus difficile. D’autant, raconte l'article, que leurs parents ne voient pas en quoi donner un biberon de Coca ou d’Ice Tea à son bébé est un problème, puisque eux-mêmes ne boivent que des boissons sucrées... Les dentistes estiment qu’aujourd’hui, 20 % de la population concentrent 80 % des problèmes dentaires.

Lire aussi : Les risques d’exposition aux polluants chimiques pendant la grossesse

La solution pour tenter de juguler ce désastre ? L’apposition d’une étiquette « interdit au moins de six ans » sur les bouteilles de soda, de jus de fruits et de l’ensemble des boissons sucrées, estiment les professionnels de la petite enfance. Mais pour l’heure, faute d’études en France, aucune campagne de sensibilisation n’est menée.

Certaines régions du Mexique interdisent le Coca-Cola aux moins de 18 ans

Ce fléau qui commence à gagner la France, le Mexique le connaît depuis de longues années déjà : les Mexicains sont connus pour être les plus grands consommateurs de Coca-Cola au monde (2,25 litres par jour et par personnes, contre une moyenne mondiale de 0,07 l). Conséquence : une épidémie de diabète et d’obésité dévastatrice qui a conduit les autorités de deux États du pays à interdire la vente des sodas aux moins de 18 ans.

À LIRE AUSSI

Image
La FDA valide l'efficacité du vaccin Moderna chez les bébés
Covid-19 : le vaccin Moderna pour les bébés, bientôt approuvé par la FDA ?
Selon l’Agence américaine des médicaments (FDA), les données des essais cliniques par Moderna confirment l’efficacité de son vaccin pour les enfants âgés de six mois à...
15 juin 2022 - 15:10
Société
Image
Selon une association, depuis plusieurs mois des familles alertent sur la présence de vers dans les laits infantiles de la marque Gallia
Lait infantile : l'OMS fait état d'une publicité trop agressive qui décourage les mères d'allaiter
La publicité pour les laits infantiles a tendance à dissuader les mères d'allaiter, estime l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), qui réclame un encadrement plus s...
10 mai 2022 - 16:40
Société
Image
La frénotomie, une opération censée faciliter l'allaitement, contre laquelle les médecins mettent en garde
Inciser la langue des bébés, une opération trop à la mode
Un coup de scalpel sous la langue d'un bébé, est-ce bien nécessaire ? De plus en plus de parents font réaliser cette opération censée faciliter l'allaitement, mais le ...
02 mai 2022 - 20:53
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Obama
Barack Obama, un continuum Soros/WEF teinté d’un paradoxe Kissinger/Nobel
PORTRAIT CRACHE - Barack Obama est ce personnage contradictoire, ambigu, voire bicéphale, prêcheur de justice sociale financé par des Soros, Buffet et Goldman Sachs, v...
25 mai 2024 - 12:00
Politique
26/05 à 11:11
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.