Bonne nouvelle : le coronavirus semble bénin pour la majorité d'entre nous

Auteur(s)
France-Soir
Publié le 10 mars 2020 - 12:05
Image
La maladie causée par le covid-19 est le plus souvent bénigne (plus de 80 % des cas)
Crédits
Tristan Gaudiaut
La maladie causée par le covid-19 est le plus souvent bénigne (plus de 80 % des cas)
Tristan Gaudiaut

Sans manquer du respect à la maladie, et en considérant avec le plus grand sérieux ses conséquences, voici quelques informations rassurantes liées au Coronavirus. La plupart des personnes testées positives au Coronavirus vivent leur maladie en confinement avec des états variables, mais plutôt bénins.

Les mesures de confinement sont très impressionnantes, et les informations quotidiennes sur l’épidémie alarmantes. Avec la crise qui s’amplifie chez notre voisin italien, la crainte d’une crise économique, le décompte en direct de chaque nouveau cas et de chaque nouveau décès dans les médias il est tentant de céder à la panique. Les informations sont-elles trop alarmantes? Lorsque l’on s’attarde sur les statistiques, et surtout sur l’expérience de la majorité des personnes contaminées, des tendances positives permettent de sortir de la psychose.

 

A lire aussi: Coronavirus: qui veut se faire injecter le Covid-19 (contre 4000€)?



Quelle est la probabilité de mourir d’un Coronavirus?

Au 10 mars 2020, vingt-cinq personnes sont décédées en France depuis l'apparition du virus dans l’hexagone. Il est clair que malgré la progression du virus, très peu sont condamnés à mort.
Selon l’OMS, le taux de mortalité mondial du coronavirus serait de 3,4%.
Les guérisons sont donc beaucoup plus importantes que les décès. Plus de la moitié des personnes contaminées par le Coronavirus ont guéri, selon le décompte quotidien de l’université américaine Johns Hopkins, et cette proportion est en augmentation. Il y a désormais 16 fois plus de récupérations que de morts.

Le Coronavirus est plus difficilement transmissible que la grippe

Les symptômes sont plus visibles que ceux de la grippe, la propagation peut donc être contrôlée plus facilement. Le directeur général de l’OMS a déclaré, lors d’un communiqué de presse du 4 mars dernier, que le CoVid-19 est, certes, plus mortel que la grippe, mais il se transmettait plus difficilement que la grippe: “Avec la grippe, les personnes infectées mais asymptomatiques sont des moteurs de transmission importants, ce qui ne semble pas être le cas avec le CoVid-19.”

Bonne nouvelle venue de Chine: les mesures d’isolement fonctionnent

En suivant le cas Chinois, il est démontré que les importantes mesures de contrôle et d’isolement imposées aux zones à risque et aux personnes contaminées ont été efficaces. Le nombre de cas diagnostiqués quotidiennement ne progresse plus. Les mesures d’isolement ont aussi été efficaces pour contrôler la propagation en Corée du Sud et à  aussi Singapour.

Mention spéciale à la campagne de sensibilisation

Grâce à une campagne de sensibilisation aux mesures d'hygiène, la population française a adopté rapidement les consignes et gestes pour éviter les contaminations.
Le lavage fréquent des mains avec du savon et de l’eau reste un moyen très efficace pour éviter les transmissions.
En nettoyant pendant une minute les surfaces contaminées avec une solution d’éthanol (alcool à 62-71 %), de peroxyde d’hydrogène (« eau oxygénée » à 0,5 %) ou d’hypochlorite de sodium (eau de javel à 0,1 %) le virus peut être efficacement inactivé.

 

A lire aussi: Le Coronavirus crée des scènes de panique au Japon

 

 

 

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.