Canada : un jeu vidéo efficace contre l'amblyopie, une maladie oculaire (VIDEO)

Auteur(s)
AZ
Publié le 06 mars 2015 - 12:39
Image
Une femme en train de jouer à un jeu sur une tablette.
Crédits
©Capture d'écran YouTube
Le jeu vidéo "Dig Ruch" permettrait de traiter l'amblyopie, une maladie oculaire.
©Capture d'écran YouTube
Deux sociétés canadiennes ont développé un jeu vidéo sur tablettes qui permet de traiter l'amblyopie, une pathologie du système visuel qui affecte principalement les enfants. Au total, 90% des personnes qui ont participé à l'expérience ont retrouvé une bonne vue.

Si on a trop tendance à se méfier des méfaits des jeux vidéo, ils pourraient, contre toute attente, être efficaces contre certaines maladies. Preuve en est avec cette découverte: deux sociétés canadiennes ont annoncé, mardi 3, avoir développé un jeu vidéo qui permet de soigner l’amblyopie, une maladie qui se traduit par une diminution, voire une absence d'acuité visuelle d'un œil.  

Baptisé Dig Rush, le jeu, mis au point par l'éditeur de jeux Ubisoft et Amblyotech, spécialisé dans les produits électroniques pour lutter contre la maladie, aurait la capacité de corriger le décalage de la perception visuelle entre les deux yeux, provoqué par l'amblyopie. Pour améliorer la vue, le jeu force le cerveau à faire fonctionner les deux yeux de manière identique et simultanée "grâce à la perception de contrastes de rouge et de bleu au travers de lunettes stéréoscopiques", ont expliqué les concepteurs. Le jeu s'avère alors efficace sur les malades puisque le traitement de l'amblyopie est axé sur le renforcement de l'œil le plus faible.

Pour prouver l'efficacité du jeu, il a été testé auprès de 80 adultes et 160 enfants. Ils y ont joué une heure par jour, pendant 6 semaines. Au terme de l’étude, 90 % d’entre eux ont retrouvé une vision binoculaire. 

Si elle doit encore être approuvée par les autorités compétentes avant sa commercialisation, l'innovation a déjà été brevetée auprès de l'Université McGill de Montréal. Une fois l'approbation faite, le jeu vidéo, qui sera disponible sur tablettes, sera fourni par des professionnels de santé, et son utilisation fera l'objet d'un suivi. "Le médecin pourra mieux ajuster les paramètres du jeu en fonction de l'état de l'œil faible du patient pour permettre aux deux yeux de percevoir ce qui se passe sur l'écran", ont expliqué les concepteurs.

Alors que les traitements contre l'amblyopie, aussi appelée "œil paresseux", demeurent lourds et contraignants, cette innovation pourrait permettre à des millions de personnes de retrouver une vue normale. Cette maladie touche 3% des enfants dans le monde. 

(Voir ci-dessous la vidéo de présentation de "Dig Rush"):

 

 

À LIRE AUSSI

Image
Une personne joue à la console.
Jeux vidéo : les ados français sont accros
En France, un adolescent sur huit aurait un usage qualifié de problématique des jeux vidéo. C'est le résultat d'une enquête, rendue publique mercredi 17, et réalisée p...
18 décembre 2014 - 11:50
Société
Image
Un adolescent en train de fumer une cigarette.
Drogue, tabac, alcool, jeux vidéo : une campagne contre l'addiction des jeunes (VIDEO)
Une campagne nationale a été lancée, lundi 12, pour faire connaître au plus grand nombre les Consultations Jeunes Consommateurs (CJC). Ces dernières permettent aux jeu...
13 janvier 2015 - 11:44
Société
Image
Plusieurs enfants regardent un film en 3D.
Films et jeux vidéo en 3D : déconseillés aux moins de 6 ans
Les écrans ne sont pas sans risques pour la vision. Dans un rapport publié ce jeudi 6, l'agence publique chargée des recommandations sur la santé, l'Anses, déconseille...
06 novembre 2014 - 11:24
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.