Films et jeux vidéo en 3D : déconseillés aux moins de 6 ans

Auteur(s)
AZ
Publié le 06 novembre 2014 - 11:24
Mis à jour le 07 novembre 2014 - 17:30
Image
Plusieurs enfants regardent un film en 3D.
Crédits
©KCNA/Reuters
La 3D peut avoir des répercussions sur la vision des jeunes enfants.
©KCNA/Reuters
Les écrans ne sont pas sans risques pour la vision. Dans un rapport publié ce jeudi 6, l'agence publique chargée des recommandations sur la santé, l'Anses, déconseille l'usage des écrans 3D pour les enfants de moins de 6 ans et recommande un usagé modéré jusqu'à 13 ans.

Initiée par le film Avatar, sorti en 2009, la 3D est souvent considérée comme ludique et amusante. Seulement il semblerait qu'elle ne soit pas si inoffensive que cela, en tout cas pour les jeunes enfants. Selon une recommandation de l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation et de l'environnement au travail (Anses), publiée ce jeudi 6, les "effets sanitaires" des images en relief sont plus marqués chez l'enfant que chez l'adulte. Il est donc "déconseillé" de regarder des films en trois dimensions avant 6 ans et préférable d'en faire "un usage modéré" jusqu'à 13 ans. Cela vaut non seulement pour les films au cinéma, mais aussi pour les écrans de télévision et surtout les consoles de jeux vidéo qui proposent une 3D sans lunettes.

Face au développement rapide de ces technologies ces dix dernières années, l'Anses explique l'impact qu'elles peuvent avoir sur les jeunes enfants. Car durant l'enfance, le système visuel se "développe activement", ce qui le rend beaucoup "plus vulnérable". Selon l'Anses, "le développement de ces technologies pose la question de leur impact éventuel sur la santé (…) en cas d'exposition prolongée".

Nintendo met en garde

Des fabricants comme Nintendo mettent d'ores et déjà les parents en garde. "L'utilisation de l'affichage 3D par un enfant de 6 ans ou moins pourrait endommager sa vie", écrit la firme japonaise dans un communiqué, qui conseille aux parents de jeunes enfants de désactiver la fonction 3D des consoles. La vision d'image en trois dimensions peut se traduire par une fatigue, ce que les spécialistes appellent le "conflit accommodation/vergence". Cette fatigue visuelle peut entraîner des douleurs autour de l'œil, une sensation d'œil sec, une vision double, des maux de tête, des douleurs au cou, voire se traduire par des pertes de concentration, et dans certains cas des vertiges.

Pour les adultes sujets à certains troubles visuels (troubles de l'accommodation, de l'équilibre), l'agence leur recommande également de limiter le visionnage d'images en 3D. Elle conseille enfin à tous les utilisateurs de ne pas se mettre trop près des écrans, de conserver lunettes ou lentilles, s'ils en portent, et de respecter les consignes des fabricants.

En parallèle, l'agence demande aux créateurs de contenus 3D de limiter les effets produits et de produire des images "de qualité".

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.