Cancérigène, le dioxyde de titane va enfin disparaître de nos assiettes

Auteur(s)
France-Soir
Publié le 20 décembre 2019 - 10:42
Image
Des bonbons par centaines.
Crédits
©Chris van Dyck/Flickr
L'additif E171 est présent dans de nombreux produits, dont des bonbons
©Chris van Dyck/Flickr
Sur les étiquettes des produits alimentaires, il porte la mention E171: le dioxyde de titane va disparaître de la composition de nombreux produits alimentaires au 1er janvier 2020. Très décrié,  et potentiellement cancérigène, cet additif était jusqu’à présent utilisé pour colorer en blanc et opacifier bonbons et autres confiseries, biscuits, produits chocolatés, plats préparés, sauces, poissons fumés, produits laitiers, etc. 
 
L’interdiction d’utilisation du E171 dans les préparations alimentaires survient après un avis publié par l’ANSES au printemps. L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail explique ne pas avoir reçu de données suffisantes de la part des fabricants et des diffuseurs.
 
« Cette lacune ne permet pas de répondre aux recommandations formulées par les agences d’évaluation et de lever les incertitudes pour garantir la sécurité de l’utilisation du E171. En particulier, aucune dose journalière admissible n’a pu être fixée pour cet additif », souligne le ministère de la Transition écologique sur son site pour justifier l’interdiction. 
 
 
Un additif sur la sellette depuis longtemps
 
Cela fait en réalité plusieurs années que le dioxyde de titane utilisé comme additif alimentaire est pointé du doigt. Classé cancérogène possible par le CIRC (Centre international de recherche sur le cander) dès 2006, il a fait onze ans plus tard l’objet d’une étude de l’INRA.
 
En 2017 donc, l’Institut national de la recherche agronomique a démontré les effets indésirables de l’additif E171 sur des rats, à une dose proche de celle ingérée par les hommes. L’étude a mis en évidence qu’absorbé par les intestins, le dioxyde de titane passe dans la circulation sanguine et se retrouve dans des cellules de l’intestin grêle, du côlon et de la rate, provoquant micro-inflammations et déséquilibre immunitaire. 
 
Suite à ces recherches, certains fabricants avaient d’ailleurs retiré d’eux-mêmes le E171 de la composition de leurs produits. Il aura fallu attendre encore deux ans pour une interdiction totale. 
 
 
 
 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.