Cannabis : les variétés hyperpuissantes, comme la Skunk, augmenteraient le risque de maladie mentale
C'est un petit brin d'herbe qui pourrait être très dangereux. Selon une étude publiée ce lundi par la revue britannique spécialisée The Lancet, la consommation fréquente de variétés puissantes de cannabis, comme la "skunk" par exemple, est susceptible d'entraîner de graves troubles mentaux.
Cette étude, réalisée dans le sud de Londres sur une période de six ans et portant sur 410 patients atteints pour la première fois d'un trouble psychotique et de 370 personnes saines. Le résultat est sans appel: "(ils) montrent que le risque de psychose chez les consommateurs de cannabis dépend de la fréquence d'utilisation et de la puissance du cannabis", analyse ainsi le docteur Marta Di Forti, la principale auteure de l'étude.
Un risque qui ne disparaît pas en cas d'usage "récréatif". Ainsi, les recherches de l'équipe de Marta Di Forti démontrent que le risque, bien que diminué, reste très présent même en cas de consommation uniquement le week-end ou moins d'une fois par semaine. A l'inverse, "l'utilisation de haschich (la résine de cannabis, qui contient moins de THC que certaine svariétés puissantes "d'herbe", NDLR) n'a pas été associée à un risque accru de psychose", souligne également le docteur Di Forti.
Les auteurs de ces recherches estiment que leurs "résultats montrent l'importance de sensibiliser le public au risque associé à l'utilisation de cannabis à forte puissance, en particulier à un moment où ces variétés sont de plus en plus disponibles". "La tendance mondiale à la libéralisation de l'utilisation du cannabis rend en outre urgent le développement de l'éducation des jeunes sur les risques du cannabis à forte puissance", concluent-ils.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.