Cannabis thérapeutique en France : où, quand et dans quels cas pourra-t-on en acheter ?
Le cannabis thérapeutique n'est pas encore légal en France, mais il pourrait bientôt le devenir, même si le chemin semble encore long. L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a annoncé jeudi 27 souscrire aux premières conclusions du CSST sur la pertinence de l’usage du cannabis à visée thérapeutique.
Ce groupe d'experts indépendants juge "pertinent d’autoriser l’usage du cannabis à visée thérapeutique pour les patients dans certaines situations cliniques". Cet usage devrait cependant être restreint, et de nombreux tests doivent encore être menés. La question des modalités de vente devra également être tranchée.
Voir: Première étape vers l'autorisation du cannabis thérapeutique en France
Pour l'instant, le rapport propose d'utiliser le cannabis dans les cas de douleurs réfractaires aux thérapies (médicamenteuses ou non) accessibles; de certaines formes d’épilepsie sévères et pharmaco-résistantes, dans le cadre des soins de support en oncologie, dans les situations palliatives et dans les douleurs causées par la sclérose en plaques.
La possibilité de demander un joint au pharmacien plutôt qu'une boîte d'aspirine semble donc encore bien loin. D'autant plus que le recours au cannabis n'est envisagé pour l'instant que comme solution alternative aux antidouleurs habituels. Et certains jugent déjà plus prudent de limiter l'accès à ce produit en en réservant la distribution aux pharmacies des hôpitaux. Il ne s'agira d'ailleurs pas de joints, le cannabis à fumer présentant trop d'effets néfastes pour la santé selon le comité d'experts.
Quant à la date d'arrivée de ces produits: "L’accès à l’usage du cannabis à visée thérapeutique devrait faire l’objet dans un premier temps d’une expérimentation (...) avec un ciblage des situations thérapeutiques étudiées et un encadrement des conditions de prescription et de délivrance". Il est peu probable qu'il arrive avant 2020. Les conditions d'un éventuel remboursement doivent également être discutées.
Lire aussi:
Moon rocks: ce nouveau cannabis qui inquiète les autorités
Une petite fille épileptique obtient une ordonnance de cannabis thérapeutique
Cannabis au Canada: le Québec en pénurie au bout d'une semaine
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.