Le chanvre, abusé !

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Axel Messaire, pour France-Soir
Publié le 02 décembre 2024 - 09:30
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Jean-Marie Moello pose dans son champ de chanvre destiné à la production de CBD, le 6 juillet 2022 dans le Morbihan
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AFP - Loic VENANCE
Jean-Marie Moello pose dans son champ de chanvre destiné à la production de CBD, le 6 juillet 2022 dans le Morbihan.
AFP - Loic VENANCE

Après des millénaires d'histoire partagée et des centaines de précieuses découvertes quant à ses multiples propriétés, il n'aura fallu que le XXe siècle et l'avènement de la pétrochimie pour ranger le chanvre au placard. Réduit au THC qu'il contient, il a été diabolisé, au profit d'autres industries qui luttent aujourd'hui contre son retour. Le chanvre est-il vraiment un problème, ou une aubaine ?

On nous a coupé l'herbe sous le pied. Cultivé en Chine depuis 5 000 à 6 000 ans, les premières traces de chanvre en Europe remontent à l'Antiquité. Mais, c'est au Moyen-Âge qu'il connaît son apogée. Charlemagne encourage sa culture, car la plante sert à tout, de la nutrition au textile. Il est le matériau de tous les bateaux, des voiles à la corde en passant par les haubans. Au XVe siècle, il devient même papier, et sert à imprimer la première Bible.

Matériau de choix, il intéresse le monde entier et le savoir-faire français suscite la convoitise. Au XVIIe et XVIIIe siècles, Marseille est l’un des plus grands comptoirs de chanvre au monde ; la France, le premier producteur.

La révolution industrielle, c'est coton

Viennent ensuite les révolutions industrielles et toutes les découvertes qui vont avec. Le progrès à grande vitesse. L'accélération. La fin de la réflexion. La richesse. La détresse.

La culture du coton, animée notamment par l'esclavage, prendra peu à peu le pas sur celle du chanvre pour le textile. Et le charbon, le pétrole, remplacent aussi la plante dans d'autres usages ; les voiliers laissent place à la vapeur. Le blé, le seigle, l'avoine font aussi leur apparition niveau nutrition. Et le papier se fait désormais à base de cellulose, de pâte de bois. Pour tout ce que le chanvre faisait, d'autres matériaux l'ont remplacé et d'autres marchés se sont ainsi créés.

Dans le même temps, on découvre que le chanvre contient du THC (Tétrahydrocannabinol), un psychoactif qui possède des propriétés anti-inflammatoires et antalgiques, tout en permettant un usage récréatif potentiellement dangereux. Ni une ni deux, le cannabis est rangé avec les drogues qui rongent notre société, et à grands coups de propagande, on fait en sorte d'oublier qu'il a servi à bien d'autres choses, et qu'il en existe plusieurs espèces. Certaines sont hautement dosées en THC, et c'est une des raisons pour lesquelles elles sont utiles en médecine, et d'autres - le chanvre industriel - n'en contiennent que très peu. Le chanvre est fini : il devient marijuana, et il est interdit.

Chassez le naturel...

L'or noir a pris le pouvoir, et il rend richissimes des hommes tels que John Davison Rockefeller. Premier milliardaire de l'époque contemporaine, il bâtit un véritable empire sur des fondations plus que sombres. 

Aujourd'hui, alors que nous prenons conscience des limites sociales et environnementales de cette exploitation tentaculaire, nous cherchons d'autres solutions. C'est là que le chanvre fait son grand retour, lui qui est logiquement capable de reprendre sa place en tant que matériau phare de l'industrie, menaçant de fait ceux qui ont voulu le raser. Même pas besoin de se remettre aux voiliers, puisque le chanvre aurait aussi pu être clé dans la fabrication des voitures.

En 1941, Henry Ford lui-même présente une voiture biosourcée roulant au chanvre. On l'appelle la "Soybean car". Une structure en acier et des panneaux de bioplastique, elle est faite essentiellent de fibres de soja, de blé, de lin, de ramie et de chanvre. Et ce dernier sert aussi à faire avancer la machine, puisqu'elle roule à l'éthanol de chanvre. Tout ceci fait que le modèle est 25% plus léger que ses concurrents, et dix fois plus résistant. "Pourquoi épuiser les forêts, qui ont mis des siècles à se construire, et les mines, dont la constitution a nécessité des siècles, si l'on peut obtenir l'équivalent de produits forestiers et minéraux dans la croissance annuelle des champs de chanvre ?", résume le visionnaire de l'automobile. Il n'obtiendra pas gain de cause tout de suite, notamment à cause de la Seconde Guerre mondiale, et du lobbying de DuPont. Mais aujourd'hui encore, on se pose la question de réutiliser des fibres végétales dans l'automobile, comme en témoigne un article de The Conversation.

Et ce n'est qu'une branche des capacités du chanvre : isolation, alimentation, cosmétiques, bien-être, textile... Les professionnels de certains secteurs le savent, mais il peine à s'imposer. Il pousse extrêmement rapidement et n'est pas gourmand en eau. Il capte énormément de CO2 et produit quantité d'oxygène. Enfin, il peut être recyclé à volonté. Alors certes, il contient du THC, mais avec toutes ces propriétés, ne devrions-nous pas être suffisamment intelligents pour séparer le bon grain de l'ivraie ?

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