Comment soulager un mal de tête sans paracétamol ou ibuprofène ?
Auteur(s)
France-Soir
Publié le 19 mars 2020 - 10:19
Image
Crédits
©Martin Lee/Rex Featur/Rex/Sipa
Les maux de tête se soignent de manière naturelle : apprenez les bons gestes
©Martin Lee/Rex Featur/Rex/Sipa
Vous avez mal à la tête? Les anti-inflammatoires de type ibuprofène sont fortement déconseillés, la vente de paracétamol restreinte. Voici des solutions pour vous soigner naturellement.
Avec la crise sanitaire du coronavirus, nous allons peut-être (aussi) redécouvrir des gestes simples qui permettent de soulager des douleurs bénignes sans se précipiter dans son armoire à pharmacie.
Prenons l’exemple d’un mal de tête, survenant après une journée devant l’écran en télétravail et/ou enfermé dans l’appartement avec les enfants.
Solution 1, l’acupression
Installez-vous si possible au calme, fermez les yeux et effectuez une légère pression sur vos tempes avec l’index et le pouce, avant de procéder à un massage par petits mouvements circulaires. Cette technique peut s’appliquer également sur le front ou à l’arrière du crâne. Accentuez légèrement la pression au fur et à mesure.
On peut également essayer un truc tout simple: serrer un foulard autour de sa tête (pas trop fort tout de même).
Solution 2, la chaleur
La chaleur va soulager la tension musculaire autour de votre tête et vous détendre. Il est conseillé d’appliquer des compresses chaudes sur le front ou la nuque. Autre possibilité, tremper ses pieds dans un bain d’eau chaude: en faisant circuler le sang de la tête vers les pieds, cela constitue un excellent moyen de réduire la pression.
En prévention, lorsque l'on sent le mal de tête arriver, c’est l’inverse qui fonctionne: il faut appliquer du froid (glaçon, compresse…).
Solution 3, les huiles essentielles
En cas de mal de tête dû à la fatigue ou au stress, l’huile essentielle de lavande, calmante et analgésique, est la meilleure alliée. Masser doucement ses tempes avec trois ou quatre gouttes, puis passer à la nuque.
L’huile essentielle de menthe poivrée vous soulage également et s’applique de la même façon, mais attention, elle doit être diluée dans de l’huile végétale et ne convient pas aux enfants de moins de 12 ans.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.