Confinement : des contrôles renforcés ce week-end
Auteur(s)
France-Soir
Publié le 20 mars 2020 - 18:05
Image
Crédits
© GERARD JULIEN / AFP
Le ministère de l'Intérieur annonce un renforcement des contrôles
© GERARD JULIEN / AFP
Insatisfaites de l’attitude de certains face aux mesures de confinement, les autorités multiplient les interdictions et annoncent un renforcement des contrôles.
Ainsi, de nombreux lieux habituels de promenade sont désormais interdits, les plages, mais aussi d’innombrables parcs et espaces verts, la Promenade des Anglais à Nice, etc. Les arrêtés sont pris par les préfectures et les mairies.
Façon plus stricte
En fin d’après-midi ce vendredi, la prise de parole du ministre de l’Intérieur laissait augurer d’un durcissement des mesures de confinement. Christophe Castaner, fustigeant «ceux qui détournent et exploitent les dérogations», a simplement parlé d’une «mise en œuvre appliquée de façon plus stricte».
Les contrôles dans les aéroports et les gares seront ainsi renforcés durant tout le week-end, ainsi que l’avait précédemment annoncé la préfecture de police pour Paris. Partout en France, gendarmes et policiers pourront être aidés dans leur tâche par les policiers municipaux, qui ont désormais la possibilité de verbaliser.
Interdictions à Paris
Citant en exemple le maire de Nice, Christian Estrosi, qui a décrété un couvre-feu partiel à partir de 20 heures, Christophe Castaner invite «les maires à utiliser tous leurs pouvoirs de police».
Une nouvelle évaluation
A Paris, le préfet de police, en concertation avec la maire Anne Hidalgo, a pris un arrêté d’interdiction des voies sur berges et de la pelouse des Invalides et du Champ de Mars. Et la préfecture de prévenir: «Une nouvelle évaluation sera faite durant le week-end afin de prendre les mesures nécessaires».
Ce week-end devrait effectivement être une sorte de test, à l’heure où des voix s’élèvent, et notamment celles des internes, pour réclamer un confinement plus strict. «Si les mesures doivent être prolongées ou durcies, la décision politique sera au rendez-vous», a affirmé le ministre.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.