Consommer des protéines végétales augmente l'espérance de vie
Consommer plus de protéines végétales et moins de protéines animales permettrait de réduire de 12% le risque de mortalité lié aux maladies cardiovasculaires. C'est le résultat d'une étude publiée lundi 1er dans le Journal de l'Association médicale Américaine de médecine interne (JAMA) et réalisée par des chercheurs de l'université de Harvard aux Etats-Unis. Les scientifiques se sont intéressés à un panel de 130.000 infirmiers, infirmières et personnels de santé pendant trente ans et dont 65% étaient des femmes. Les personnes suivies ont dû remplir un journal alimentaire dans lequel elles indiquaient notamment la quantité de protéines consommée et son origine.
En observant les résultats récoltés, les chercheurs ont été étonné de constater que la consommation de protéines grasses n'avait fait augmenter le risque de décès que chez les sujets présentant déjà un facteur de risque (tabagisme, surpoids et obésité, consommation excessive d'alcool, absence d'exercice physique). Une augmentation de 10% de l'apport de protéines animales est associée à une hausse de 2% du risque de mortalité toutes causes et de 8% du risque de mourir d'une maladie cardiovasculaire. Mais ce constat est à tempérer car comme l'explique Mingyang Song, un des auteurs de l'étude: "le groupe de personnes ayant un mode de vie malsain consommait plus de viandes rouges, d'oeufs et de produits laitiers riches en matières grasses, alors que le groupe de personnes ayant un style de vie sain consommait plus de poisson et volaille".
Mais les travaux montrent surtout qu'une consommation élevée de protéines végétales est associée à un faible risque de mortalité. Augmenter sa consommation de protéines végétales de seulement 3% réduit le risque de mortalité toutes causes de 10% et diminue de 12% le risque de décès pour cause de pathologies cardiovasculaires.
Pour votre santé il est donc bon de diminuer la part de protéines animales par des protéines végétales comme des lentilles. Remplacer 3% des protéines animales par des protéines végétales réduit le risque de mortalité toutes causes de 19 à 34%. Il faut donc privilégier les lentilles, les noix, le blé et diminuer les portions d'oeufs, de viandes rouges et de produits laitiers riches en matières grasses. Le poulet et le poisson sont eux des sources saines de protéines animales donc ils sont à garder, voire à privilégier, dans votre alimentation.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.