Pour faire face au Coronavirus et à la pénurie de masques chirurgicaux, le centre hospitalier de Grenoble invite son personnel soignant à fabriquer soi- même des masques en tissu. Voici comment faire. (Remise à jour)
Les autorités sanitaires ont bien tenté de nous expliquer qu'il ne fallait pas porter de masque si l'on était pas atteint par le virus. Qu'un masque ne protégeait pas des projections des autres.
Nous savons aujourd'hui et on s'en doutait bien, que cette explication voulait masquer une pénurie de masques et que ces derniers devaient aller en priorité au personnel soignant et aux malades. Ce que l'on peut comprendre. Il n'en demeure pas moins qu'un masque de bonne qualité peut nous protéger du virus ( en plus du lavage de main, évidemment) . Sinon, pourquoi le personnel soignant en porterait -il?
Face donc à cette pénurie de masques de soins, le CHU Grenoble Alpes invitait ses soignants à fabriquer leurs propres masques. Voici comment faire. Et à suivre scrupuleusement.
Le document est accompagné d’un patron. Il a été ajouté dans les livres de procédures.
Deux pièces de molleton
Ce document détaille le matériel nécessaire à la fabrication d’un masque en tissu: chutes de coton pour l’extérieur et la doublure, molleton fin ou polaire fine, et élastique souple. Les masques sont alors composés de deux pièces de molleton insérées dans deux doublures et deux morceaux de tissus extérieurs, l’ensemble étant tenu par un élastique.
Il est encore précisé que chaque masque doit être lavé quotidiennement.
Le tutoriel
«Je vais essayer d’en faire même, si ce n’est pas le top, témoigne une infirmière dans le Dauphiné Libéré. Cela montre aussi que les hôpitaux n’ont pas assez de matériel». Et le journal de préciser encore que des infirmières de maisons de retraites de villes iséroises ont, elles aussi, décidé de se lancer dans la fabrication de masques en tissu.
Apprendre à fabriquer des masques
Différents tutoriels sont disponibles sur internet, et en particulier sur YouTube, pour apprendre à fabriquer des masques de protection. Celui-ci, par exemple, vous explique le montage du masque, sachant qu’il ne prend pas en compte l’insertion du molleton (indispensable d’après le document du CHUGA) :
A lire aussi : Coronavirus : comment occuper les enfants pendant le confinement ?
A lire aussi : Comment choisir votre imprimante pour vos attestations de déplacement obligatoire ?