Coronavirus : échos d'une France confinée, 10e jour

Auteur(s)
Par AFP - Paris
Publié le 26 mars 2020 - 18:49
Image
Une équipe de l'hôpital Tenon à Paris prend quelques minutes de pause, le 26 mars 2020
Crédits
© FRANCK FIFE / AFP
Une équipe de l'hôpital Tenon à Paris prend quelques minutes de pause, le 26 mars 2020
© FRANCK FIFE / AFP

La vie chacun chez soi: des vétérinaires du Grand Est à un boulanger solidaire de la Sarthe, échos d'une France sous cloche, jeudi, au 10e jour de confinement.

. Vétos au secours

Symbole de la pénurie de matériel face à l'épidémie, les vétérinaires volent au secours des hôpitaux. Dans le Grand Est, 43 respirateurs, des concentrateurs à oxygène et des moniteurs qui peuvent être utilisés ou adaptés pour les humains ont été ou vont être prêtés aux hôpitaux, selon la branche régionale du Conseil de l'ordre des vétérinaires. Par ailleurs, environ 5.000 vétérinaires de toute la France se sont selon elle portés volontaires dans le cadre de la réserve sanitaire, où ils peuvent faire de la régulation téléphonique ou des prélèvements.

. Foulard rouge

A Ploërmel, commune du Morbihan de 3.000 habitants, les personnes confinées qui souhaitent signaler une difficulté (maladie, etc) ou qui ne peuvent se déplacer et ont besoin d'un service peuvent installer un foulard rouge à leur fenêtre ou sur leur portail. Les élus contactent aussi systématiquement les plus de 75 ans par téléphone pour recueillir leurs différents besoins.

. Arnaque à la "gendarmerie"

Dans les Landes, deux petits malins vêtus en civil avec juste un brassard "gendarmerie" orange ont tenté de racketter un automobiliste à Tartas (Landes), lui réclamant 300 euros en espèces en arguant que son attestation de sortie n'était pas valable. Sentant l'arnaque, le conducteur s'est enfui vers la brigade de gendarmerie voisine. Sur leur page Facebook, les gendarmes des Landes rappellent que s'ils sont en civil, les militaires doivent être porteurs d'un brassard gris ou blanc avec une bande tricolore, et d'une carte professionnelle avec bande tricolore, photo du gendarme et puce électronique.

. Des devoirs à la boulangerie

A Voivres-lès-Le Mans, commune de 1.300 habitants dans la Sarthe, l'école primaire a déposé les devoirs de ses élèves à la boulangerie "La Chouquette". "La directrice de l'école m'a contacté (...) et j'ai dit oui", raconte à l'AFP le gérant David Nepote, qui a disposé une table dédiée dans sa boulangerie.

"On a reçu trois piles de dossiers pour chaque élève pour des classes de CE2, CM1 et CM2". Tous les dossiers ont été récupérés en moins de 24H00. Prochaine livraison… dans 15 jours.

Le 18 mars, le recteur d'académie de Nantes avait demandé aux enseignants de veiller à ce que la fermeture des écoles n'accroisse pas les inégalités entre élèves. Et de distribuer des documents pédagogiques papiers à ceux qui n'ont parfois pas d'ordinateur ou de smartphone à disposition, en les laissant par exemple dans des commerces de proximité. La note avait suscité un certain agacement des enseignants, relayé dans la presse locale.

La police tchate

La Police nationale lance une plateforme numérique "de type tchat" ouverte 7 jours sur 7 de 8H à 21H (https://www.police-nationale.interieur.gouv.fr) pour donner des informations sur le fonctionnement des services de police. 50 policiers par rotation de 12, répondront ou orienteront les internautes selon les questions posées. S'ils n'ont pas la réponse dans l'immédiat, ils recontacteront la personne, assure la police.

burs-al-emd/epe/fmp

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.