Coronavirus : la liste rouge des aéroports français

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 14 août 2020 - 12:33
Image
Tests coronavirus dans un aéroport français
Crédits
SEBASTIEN BOZON / AFP
De plus en plus de passagers soumis à des tests à leur arrivée sur le sol français
SEBASTIEN BOZON / AFP
Le Royaume-Uni imposera dès demain une quatorzaine à tous les voyageurs, vacanciers britanniques compris, en provenance de France. Dans les aéroports hexagonaux, les tests PCR sont pratiqués pour les passagers d'avion en provenance d'un nombre de pays de plus en plus grands. 
 
« La France a établi une liste de pays où le virus circule très activement et d’où il ne sera plus possible de venir sans présenter la preuve d’un test PCR négatif avant l’embarquement où à l’arrivée ».
 
La mesure annoncée par le gouvernement le 13 août concerne en réalité les liaisons aériennes, et une trentaine de pays. 
 
De la bonne volonté
 
Parmi eux, seuls les voyageurs venus des Etats-Unis, de Bahreïn, des Emirats Arabes Unis et du Panama doivent débarquer sur le sol français avec un test PCR réalisé dans les 72 heures précédent le voyage. 
 

Les autres passagers de plus de 11 ans sont donc soumis à des tests dans les aéroports français, « dès la sortie de l’avion ». En cas de refus, les réfractaires sont soumis à une quatorzaine par arrêté préfectoral. Ils sont en réalité très peu nombreux. 

 
Que se passe-t-il après ce passage obligé ? Les voyageurs sont simplement invités, sans obligation aucune, à se mettre à l’isolement dans l’attente des résultats, soit durant 24 à 48 heures. 
 
Si le test se révèle positif, ce qui était le cas début août pour 2,5% des passagers atterrissant à l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry, les personnes contaminées se voient là encore suggérer une quatorzaine, de même que les personnes contacts, celles assises à proximité dans l’avion par exemple. 
 
Les pays concernés
 
Le nombre de pays identifiés par la France a donc doublé depuis le 1er août, date à laquelle ces mesures étaient imposées aux voyageurs provenant de 16 destinations. Concrètement, les mesures concernent aujourd’hui :
  • Pour l’Europe : la Bosnie-Herzégovine, le Kosovo, la Moldavie, le Monténégro, la Serbie, la Turquie.
  • Pour l’Asie : l’Arménie, Bahreïn, Israël, les Territoires palestiniens, le Kirghizstan, le Koweït, les Maldives, les Emirats Arabes Unis, l’Inde, Oman, le Qatar.
  • Pour l’Afrique : l’Afrique du Sud, l’Algérie, la Guinée équatoriale, Madagascar.
  • Pour l’Amérique : les Etats-Unis, l’Argentine, la Bolivie, le Brésil, le Chili, la Colombie, le Costa Rica, le Panama, le Pérou, la République dominicaine. 
 

À LIRE AUSSI

Image
Les vols intra-européens repartent à la hausse. Est-ce enfin la reprise économique post confinement?
Les vols intra-européens repartent à la hausse. Est-ce enfin la reprise économique post confinement ?
La majorité des français qui partent en vacances cet été restent en France. Soit à cause d'inquiétudes sanitaires directement liée à la pandémie de coronavirus, soit à...
10 août 2020 - 12:24
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.