Coronavirus : la réserve sanitaire, qui est concerné ?

Auteur(s)
France-Soir
Publié le 13 mars 2020 - 10:49
Image
Une infirmière met un masque de protection avant de voir un patient malade, le 4 mars 2020 dans un Ehpad à Brest
Crédits
© Loic VENANCE / AFP
Les réservistes renforcent les effectifs dans les hôpitaux
© Loic VENANCE / AFP
Les autorités entendent mobiliser les personnels soignants retraités, ainsi que les étudiants, pour faire face à l’épidémie de coronavirus Covid-19. Qui est concerné? 
 
Hier soir, Emmanuel Macron a débuté son allocution par un hommage aux personnels soignants, mobilisés dans les hôpitaux comme en médecine de ville. Ils sont effectivement en première ligne. 
Depuis quelques jours déjà, en plus des médecins, infirmiers, etc., en activité, la réserve sanitaire est également mobilisée. Mais de quoi parle-t-on? 
 
 
Renfort hospitalier
 
Comme expliqué par le ministère de la Santé, «la réserve sanitaire peut intervenir en renfort sur tout type de mission exigeant un appui en ressources humaines sanitaires». Le premier exemple fourni est celui du renfort hospitalier en cas de «crise sanitaire de grand ampleur». On y est. 
Constituée de professionnels du secteur de santé, qu’il s’agisse de soignants ou de non soignants, comme les logisticiens et autres secrétaires médicales, pour la plupart retraités, elle se compose aujourd’hui d’environ 3500 personnes. 
 
Des appels relayés… et entendus
 
Les rangs de la réserve sanitaire devraient grossir après l’appel du gouvernement, mais aussi celui du Conseil national de l’Ordre des médecins et celui de l’Ordre des infirmiers. Santé Publique France relaie également la demande, d’ailleurs étendue aux étudiants. 
Les personnes concernées peuvent s’enregistrer sur le site du gouvernement. «Les ordres prendront contact avec eux dans les plus brefs délais pour les inviter à s’engager et leur indiquer la marche à suivre», ont indiqué les instances.  
 
L’élan de solidarité est bien réel, mais un bémol est cependant venu de la Fédération des médecins de France, qui s’interroge sur l’âge des réservistes, par la voix de son président. Dans les colonnes du Parisien, Jean-Paul Hamon a ainsi fait remarquer que les retraités «sont plus âgés, donc potentiellement fragiles. Est-ce une bonne idée quand on sait que le virus est plus dangereux chez ses personnes ?». 
 
 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.