Coronavirus : les jeunes aussi doivent prendre la mesure du danger

Auteur(s)
France-Soir
Publié le 13 mars 2020 - 12:17
Image
Une infirmière met un masque de protection avant de voir un patient malade, le 4 mars 2020 dans un Ehpad à Brest
Crédits
© Loic VENANCE / AFP
Coronavirus : tous les âges sont menacés
© Loic VENANCE / AFP

Ils sont médecins, politiques ou journalistes et tiennent tous le même discours : le Coronavirus ne doit pas seulement inquiéter les personnes âgées et fragiles : les jeunes doivent prendre la mesure de la situation et changer leurs habitudes.

Sommes-nous trop insouciants face à l’épidémie de Coronavirus qui touche la France et une bonne partie du monde ? C’est ce que semble dire la plupart des professionnels qui suivent de très près la crise : Dans un article du Parisien, le chef du service infectiologie de l'hôpital Tenon, à Paris, a ainsi tenu à alerter sur l'apparition de cas graves chez des personnes jeunes et en bonne santé. « Il n'est plus rare de voir des jeunes de 30 ou 40 ans, sans pathologie. C'est la réalité du terrain. Le cercle s’élargit », constate Gilles Pialoux. Le Covid-19 « peut donner des formes graves sur des personnes pas si âgées que ça », expliquait déjà le 10 février dernier, le directeur général de la Santé, Jérôme Salomon, lors d'un point presse.

Emmanuel Macron a également insisté sur ce point, ce jeudi 12 mars, lors de son allocution télévisée  : « Il faut se préparer à une deuxième vague qui touchera, un peu plus tard, des personnes plus jeunes a priori moins exposées à la maladie mais qu'il faudra soigner également » .

« Un décalage spectaculaire entre la situation et le manque de préparation »
Même son de cloche du côté de journalistes de médias français et francophones qui suivent la crise du Coronavirus en Italie et qui signaient une tribune dans Libération jeudi : il existe « un décalage spectaculaire entre la situation à laquelle nous assistons quotidiennement dans la péninsule et le manque de préparation de l’opinion publique française à un scénario, admis par l’énorme majorité des experts scientifiques, de propagation importante, si ce n’est massive, du coronavirus », alertent-ils. « Souvent, les retours qui nous arrivent de France montrent qu’une grande partie de nos compatriotes n’a pas changé ses habitudes. Ils pensent qu’ils ne sont pas menacés, surtout lorsqu’ils sont jeunes. Or, l’Italie commence à avoir des cas critiques relevant de la réanimation dans la tranche d’âge 40-45 ans », préviennent ces correspondants français depuis l’Italie.

A lire aussi : Covid-19 : 31 journalistes français en Italie appellent la France à prendre "la mesure du danger"

Des malades de tous âges à Toulouse
Tous ces professionnels n’alertent malheureusement pas à la légère : après être restée longtemps à trois cas recensés, La Haute-Garonne est, depuis 48h, beaucoup plus sérieusement touchée par le Coronavirus : le bilan a grimpé à 13 personnes infectées et les malades ne sont pas des seniors :« Onze patients sont actuellement pris en charge par les équipes du CHU de Toulouse, annonce ce jeudi l'agence régionale de Santé (ARS). Il s’agit de cinq femmes âgées de 25, 38, 40, 50 et 58 ans, de quatre hommes âgés de 40, 41, 44 et 70 ans, et d’un couple de 48 et 54 ans ».

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.