Covid-19 : la Corée du Nord accusée d’avoir piraté Pfizer
Des hackeurs nord-coréens auraient tenté de pirater les systèmes informatiques de Pfizer. Ce géant pharmaceutique américain est un des premiers à avoir proposé un vaccin pour lutter contre la Covid-19. Une information qui émane de la Corée du Sud.
Récupérer des informations sur le vaccin
Selon le député sud-coréen Ha Tae-keung, le NIS (National Intelligence Service) les a informés « que la Corée du Nord avait tenté d’obtenir des technologies comprenant le vaccin et des traitements contre le coronavirus au moyen d’une cyberattaque pour pirater Pfizer ».
L’objectif était donc de récupérer des informations sur le vaccin mis en place par le fabricant de médicaments américain et sur le traitement contre la Covid-19.
Des experts occidentaux s'accordent à dire que la Corée du Nord disposerait de plusieurs milliers de hackeurs qui se sont déjà attaqués à de grandes entreprises ou des centres de recherche.
Une commande de vaccins qui interroge
Ce piratage interroge un bon nombre de personnes, alors même que Kim Jong-un, le dirigeant suprême du pays, affirme que le pays est épargné par la pandémie mondiale, avec un seul et unique cas suspect répertorié depuis le début. Et pourtant, le régime de Pyongyang a commandé 1,99 million de vaccins auprès du programme onusien Covax, chargé de répartir équitablement et selon les besoins les doses. L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), quant à elle évoque 6 000 cas suspects en fin d’année dernière pour la Corée du Nord.
Pour rappel, la Corée du Nord est un des premiers pays à avoir fermé ses frontières fin janvier 2020.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.