Covid-19 : Les tests sont-ils toujours efficaces ?
Depuis l’annonce de la découverte d’une variante du SARS-CoV-2, porteur de plusieurs mutations génétiques au Royaume-Uni, d’autres pays ont été touchés par ce virus. C’est notamment le cas de l’Italie et du Danemark. Cette nouvelle variante est définie par de multiples variations des gènes codant pour la protéine « S » ainsi que par des variations d'autres régions génomiques. Le Royaume-Uni rapporte que ces variations provoquent un résultat négatif de certains tests RT-PCR dont les amorces ciblent le gène « S ».
Les tests RT-PCR sont-ils efficaces contre l’ensemble des variantes du virus ?
Les épidémiologistes Britanniques ont indiqué que la variante aurait progressivement remplacé les autres virus circulants ce qui est source d’inquiétude. La réglementation française oblige les tests RT-PCR à avoir deux cibles au minimum, permettant ainsi de détecter des discordances si une cible a muté. De ce fait, ces tests ne présentent pas de risque de non détection de la présence du SARS-CoV-2. Cependant, certains tests RT-PCR incluent la détection du gène « S », ce qui peut être source de résultats erronés. Pour ce type de test, les laboratoires devront porter une attention particulière sur l’interprétation en cas de discordances avec les autres cibles.
Qu’en est-il des tests antigéniques ?
Les tests antigéniques ciblant uniquement la protéine « S » seront à éviter car c’est justement au niveau de cette protéine qu’a eu lieu la mutation. De ce fait, la mutation pourrait avoir un impact sur l’efficacité du test et donc sur le résultat. Il sera préférable d’utiliser les tests ciblant la protéine « N » qui, eux, ne sont pas impactés par cette mutation. Il est important de signaler que les tests antigéniques ciblant la protéine N représentent la très large majorité des tests antigéniques utilisés.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.