Covid-19 : quels départements risquent de passer dimanche sous couvre-feu élargi ?

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 08 janvier 2021 - 11:17
Image
Des policiers municipaux patrouillent le 22 mars 2020 à Colombes, en région parisienne, où la municipalité a instauré un couvre-feu
Crédits
© FRANCK FIFE / AFP
Dix nouveaux départements devraient passer au couvre-feu à 18 heures
© FRANCK FIFE / AFP
Dix nouveaux départements métropolitains devraient être soumis à un couvre-feu entre 18 heures et 6 heures dès ce week-end.
 
On attend confirmation des préfectures ce vendredi soir, mais le président du Conseil départemental de Côte d’Or a déjà annoncé la couleur, le couvre-feu sera bien étendu à partir de dimanche.
 
François Savaudet a d’ailleurs taclé plutôt sévèrement le gouvernement sur la question :
 
« J’ai été très surpris d’entendre le premier ministre parler de concertation. Il n’y a pas de concertation, simplement le gouvernement a décidé que dès lors qu’on atteint une circulation virale supérieure à 200 malades pour 100 000 habitants, on passe à un couvre-feu à 18 heures »
 
Le taux d’incidence n’est cependant pas le seul critère pris en compte pour décider de ces restrictions. La saturation des services de réanimation en est un autre, ce qui explique au passage que la majorité des zones concernées par le couvre-feu élargi sont des départements ruraux. 
 
Une première liste
 
Outre la Côte d’Or, les départements dans l’attente d’annonces préfectorales sont les suivants : le Haut-Rhin, le Bas-Rhin, l’Yonne, le Cher, l’Allier, la Haute-Savoie, les Alpes-de-Haute-Provence, le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône. 
 
Les quinze départements déjà soumis au couvre-feu à 18 heures le restent pour encore au moins quinze jours. Des études scientifiques sur l’impact de cette mesure sont en cours, selon Jean Castex. 
 
Pour les autres – et à moins de nouvelles évolutions -, le régime du couvre-feu entre 20 heures et 6 heures est maintenu jusqu’au 20 janvier. A minima. 
 

À LIRE AUSSI

Image
Place du Trocadéro à Paris reste bien vide
Paris et l’Ile de France, plus pénalisées que les autres régions de France par la crise sanitaire
C’est en région francilienne, que les impacts de la crise sanitaire de 2020 se font le plus rudement sentir en France. Les attraits de Paris se sont transformés, en qu...
08 janvier 2021 - 10:59
Société
Image
Une terrasse de café fermé sur une place de Lille, le 17 octobre 2020
Pas de lieux culturels avant fin janvier, la réouverture des bars et restaurants au plus tôt à la mi-février
Sur fond d’inquiétudes liées aux variants britannique et sud-africain du Sars-Cov-2, le gouvernement repousse les échéances, sans vraiment donner de visibilité. C’est ...
07 janvier 2021 - 20:35
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.