Covid-19 : trois anciens Résistants appellent les Français à la mobilisation
Les derniers Compagnons de la Libération, tous quasi-centenaires, ont appelé mardi les Français à la "cohésion" et à la "responsabilité" face à une "guerre d'un autre genre", celle engagée désormais contre la maladie Covid-19, liée au nouveau coronavirus.
"Nous avons combattu cinq longues années pour que la France sorte victorieuse de cette terrible Deuxième Guerre mondiale. Aujourd'hui, nous sommes tous confrontés à une autre menace, à une guerre d'un autre genre", relèvent Daniel Cordier, Hubert Germain et Pierre Simonet dans un message transmis par l'Ordre de la Libération.
Le président Emmanuel Macron a lui-même déclaré lundi que la France était "en guerre" en annonçant un confinement inédit de la population pour tenter de stopper la progression de l'épidémie liée au coronavirus qui a déjà tué plus de 7.000 personnes dans le monde.
"Conformons-nous tous aux consignes des autorités. Faisons preuve de raison, de solidarité, de cohésion nationale et de responsabilité individuelle", poursuivent les trois Compagnons.
La France a mis en place de strictes mesures de confinement à domicile depuis mardi, 12H00. Tout déplacement doit être justifié et quelque 100.000 policiers et gendarmes ont été mobilisés pour faire respecter ces consignes.
"La France en a vu d'autres, une fois de plus elle triomphera de l'adversité. Soyons résolus et optimistes", assurent les trois Compagnons.
Daniel Cordier, 99 ans, a été le secrétaire de Jean Moulin, héros de la Résistance qu'il coordonna avant d'être arrêté et de mourir entre les mains de la Gestapo en 1943.
Hubert Germain, 99 ans, a été parmi les premiers engagés au sein des Forces françaises libres (FFL).Il a combattu en Libye, en Egypte, en Tunisie, en Italie et participé au débarquement de Provence en août 1944.
Pierre Simonet, 98 ans, engagé aussi de la première heure dans les FFL, a pris part notamment aux batailles de Bir-Hakeim, d'El Alamein et de Takrouna puis à la campagne d'Italie.
Le quatrième Compagnon encore en vie, Edgard Tupët-Thomé, ne s’exprime plus.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.