Crise cardiaque, cancer, vitalité : toutes les vertus du piment

Auteur(s)
France-Soir
Publié le 23 décembre 2019 - 18:14
Image
Piments épices illustrations
Crédits
©Sunny Ripert/Flickr
Manger du piment 4 fois par semaine réduit les risques de crise cardiaque de 40%
©Sunny Ripert/Flickr


Manger des piments est bon pour la santé. On le savait riche en vitamines et en antioxydants. Des chercheurs italiens viennent de démontrer que les personnes qui mangent beaucoup de ce petit fruit protège contre les crises cardiaques.


Le piment est un véritable cocktail de vitalité. Riche en vitamines A, B6, C, E, K et PP, il regorge également d’oligoéléments tels que le cuivre, le fer, la lutéoline, le manganèse, le magnésium, le potassium et le quercétine. Des substances dont on connaît les bénéfices pour la peau, pour les systèmes immunitaire et sanguin, ainsi que pour les voies respiratoires et les voies urinaires. Et dont les effets antioxydants protègent également contre le cancer colorectal et celui de la prostate.

Le piment diminue considérablement les risques de crise cardiaque
On savait également que les composants du piment ont une action intéressante sur les contractions musculaires et cardiaques. Et des chercheurs italiens viennent d’en faire la démonstration. Selon une étude menée sur plus de 20 000 personnes en Italie pendant 8 ans, consommer des piments plus de quatre fois par semaine diminuerait les risques de crise cardiaque de 40%. Fait intéressant : les analyses ont démontré que cette protection est indépendante du type de régime suivi par les gens. « En d’autres termes, précise l’une des épidémiologistes et auteurs de l’étude Marialaura Bonaccio, quelqu’un peut suivre un régime méditerranéen sain, et quelqu’un d’autre peut manger moins sainement, mais pour tous, le piment a un effet protecteur. »

A lire aussi : Utiliser son smartphone aux toilettes est dangereux pour la santé


Les contre-indications du piment
Attention cependant à ne pas abuser de ce condiment ou légume : consommé à l’excès, il favoriserait le risque de développer un cancer de l’estomac. Il n’est pas non plus conseillé en cas d’hémorroïdes, de reflux gastro-œsophagien ou encore en cas de syndrome de l’intestin irritable. Les enfants de moins de deux ans ne devraient pas en manger.

Que faut-il manger après un piment trop fort ?
Bon à savoir si vous croquez un piment trop fort : pour apaiser la sensation de bouche en feu, le meilleur remède est le lait. Le fromage et l’huile d’olive feront aussi leur petit effet. 2vitez en revanche de boire de l’eau, qui risque de raviver la douleur !et que vous avez la sensation d’avoir la bouche en feu : pour ap


 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.