Déconfinement  : qu’est-ce que le Stop and Go  ?

Auteur(s)
France-Soir
Publié le 24 avril 2020 - 11:01
Image
Plusieurs villes en France veulent privilégier le vélo dans les déplacements en sortie de confinement
Crédits
© MICHEL GANGNE / AFP/Archives
Des territoires pourraient être de nouveau confinés en cas de vague épidémique
© MICHEL GANGNE / AFP/Archives
Dans quelles conditions se déroulera le déconfinement à partir du 11 mai ? Les nouvelles tombent au compte-goutte, le processus sera progressif et l’hypothèse du Stop and Go est envisagée. 
 
Le Stop and Go est effectivement l’un des scénarios sur la table du gouvernement, comme l’a confirmé au journal Le Monde sa porte-parole Sibeth N’Diaye. Il s’agit d’alterner les périodes de vie (presque) normale et les périodes de confinement, non au niveau national, mais « si des clusters se développent dans certains territoires ». 
 
Des seuils en fonction des vagues 
 
En clair, si l’on se base sur les seuils préconisés par la prestigieuse université Imperial College London, un territoire sur lequel 100 patients Covid-19 seraient hospitalisés en soins intensifs serait de nouveau confiné. Lorsque la barre passerait en dessous des 50 patients, la population pourrait ressortir. 
 
Ces seuils ne seront pas forcément ceux appliqués par le gouvernement, si tant est que le scénario soit retenu, mais l’on comprend bien le principe du Stop and Go. L’objectif est de ne pas engorger les services hospitaliers alors que des vagues de l’épidémie sont à attendre. 
 
Pas d’immunité collective
 
En effet, avec le déconfinement, il est logiquement prévu de nouvelles contaminations, même en prenant les plus grandes précautions. L’Institut Pasteur estime que pour éviter de nouveaux cas de Covid-19, il faudrait parvenir à 70 % de Français immunisés contre le coronavirus. 
 
D’une part, on ignore encore si et pendant combien de temps une personne qui a été malade est bien immunisée. D’autre part, le même Institut Pasteur que le taux d’immunité de la population n’excède pas les 6 %. 
 
Lire aussi : 
 
 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.