Découvrez les dix médicaments qui ont coûté le plus cher à la Sécu en 2016
En 2016, l'Assurance-Maladie de la Sécurité sociale a effectué des remboursements de médicaments pour plus de 18,5 millions d'euros. Le journal Le Monde a analysé la base de données Open Medic, qui récolte toutes les informations concernant les traitements médicaux remboursables, et a noté que les dix premiers médicaments de ce classement ont coûté à eux seuls 2,5 milliards d'euros.
Une information importante sur laquelle le gouvernement pourrait bien vouloir se pencher, pour respecter son objectif de réduction des dépenses de santé, qui est de 1,5 milliard d'euros en moins l'an prochain.
Voir aussi - Seniors: les dangers de la surconsommation de médicaments
Parmi ces médicaments, celui qui récolte la palme d'or du plus cher est l'Humira. Il est utilisé dans le traitement de maladies inflammatoires comme la polyarthrite rhumatoïde et a coûté à lui tout seul pas moins de 460 millions d'euros. Le Lucentis (322 millions) et l'Eylea (259 millions), traitements maculaires (de la rétine), le suivent d'assez près.
A la septième position, on retrouve un médicament plus "commun": le Doliprane (202 millions d'euros) qui, (le remboursement) ajouté au Dafalgan et à l'Efferalgan, a coûté 823 millions d'euros à la Sécu.
La liste complète des dix médicaments remboursés qui ont coûté le plus cher à Sécurité sociale à découvrir ci-dessous:
Humira, 460 millions d'euros
Lucentis, 322 millions d'euros
Eylea, 259 millions d'euros
Crestor, 240 millions d'euros
Enbrel, 235 millions d'euros
Lantus, 225 millions d'euros
Xarelto, 216 millions d'euros
Doliprane, 202 million d'euros
Glivec, 190 millions d'euros
Aranesp, 175 millions d'euros
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.