Des chiens à l’aéroport pour calmer les angoissés de l'avion

Auteur(s)
France-Soir
Publié le 28 février 2020 - 09:40
Image
chiens à l'aéroport
Crédits
Aéroport international de Southampton
La brigade canine de l'aéroport de Southampton
Aéroport international de Southampton
A Southampton, les chiens ont fait leur apparition avec la mission de calmer les passagers stressés à l’idée de prendre l’avion. Une "toutou thérapie" sur laquelle on vous dit tout.
 
Dans les aéroports, on a plutôt l’habitude de voir nos compagnons à quatre pattes accompagner des policiers à la recherche de drogue ou d’explosifs. Ceux-là ont une mission nettement plus pacifique: calmer les passagers nerveux par la magie de la caresse.
 
 
Caresser un animal réduit le stress
 
Les chiens dits de thérapie, et des bénévoles, patrouillent ainsi une fois par semaine depuis début février dans le hall de l’aéroport international de Southampton, au sud du Royaume Uni.
 
Des études ont en effet démontré que le fait de caresser un animal est de nature à réduire le stress. Pour le directeur de général de l’aéroport, «avoir des chiens de thérapie dans notre aéroport profitera non seulement à nos passagers, mais aussi à notre personnel». 
 
Des chiens «spécialisés»
 
Les chiens de cette brigade un peu spéciale ont été sélectionnés pour leur tempérament et dressés pour cette mission par une association spécialisée dans la zoothérapie. Si nos compagnons à quatre pattes sont bien connus pour stimuler naturellement le bien-être, ceux-là présentent donc, de surcroît, des aptitudes particulières.
 
Cette initiative n’est pas nouvelle au Royaume-Uni. L’aéroport d’Aberdeen, en Ecosse, a ouvert le bal des toutous calmants en 2018. Des brigades à quatre pattes ont également la mission de déstresser les passagers dans les aéroports de Québec et de Moscou.
 
 
 
 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.