Doliprane, Aspirine, Advil : fini les antidouleurs en libre-service en 2020

Auteur(s)
France-Soir
Publié le 17 décembre 2019 - 16:23
Image
L'aspirine, le Doliprane ou l'Advil, médicaments vendus sans ordonnance, ne seront plus en accès libre dans les rayons des pharmacies mais obligatoirement rangés derrière le comptoir à partir du 15 ja
Crédits
© MYCHELE DANIAU / AFP/Archives
En 2020, le Doliprane et l'Aspirine seront rangés derrière les comptoirs des pharmacies
© MYCHELE DANIAU / AFP/Archives

Advil, Doliprane et Aspirine seront moins faciles d'accès à compter du 15 janvier. Cette mesure vise à renforcer la sécurité autour de ces médicaments très utilisés par les Français mais qui sont loin d'être inoffensifs.

Ne cherchez plus Aspirine, Doliprane et Advil dans les rayons de votre pharmacie : à compter du 15 janvier 2020, ces médicaments ne seront plus en libre-service mais bien rangés derrière le comptoir. C’est l’Agence du médicament qui l’a annoncé ce mardi 17 décembre. Ces antalgiques seront toujours vendus sans ordonnance, mais seul le pharmacien pourra les donner.

Cette mesure s’inscrit, explique l’ANSM, dans la continuité des actions menées par l’Agence pour sécuriser l’utilisation de ces médicaments. Dans les prochains mois, nous verrons notamment inscrit un message alertant sur le risque pour le foie en cas de surdosage de médicaments contenant du paracétamol. Car si c'est l’antalgique le plus vendu au monde et l’un des rares médicaments qui peut être administré aux femmes enceintes et aux nourrissons, il peut aussi se transformer en poison : pris à dose trop élevée, le paracétamol peut en effet entraîner des lésions du foie si graves qu’une greffe est nécessaire. Dans certains cas, une surdose de paracétamol peut même être mortelle.


A lire aussi : La liste des 90 médicaments à éviter en 2018

La dose maximale de paracétamol s'élève à 4 g par jour.
C’est d’ailleurs le paracétamol qui avait fatalement intoxiqué Naomi Musenga, jeune mère de famille de 22 ans, en décembre 2017. On se souvient de ce drame car, souffrant de violente douleurs abdominales, elle avait contacté le Samu qui n’avait pas pris son appel à l’aide au sérieux.
Pour rappel la dose maximale de paracétamol s’élève à 4 g par jour chez un adulte. Les prises doivent être espacées de 4 heures minimum. Chez les enfants, la dose maximale est de 10 à 15 mg par kilo de poids corporel. Le traitement doit être le plus court possible et, s'il doit durer plusieurs jours, parlez-en avec votre médecin.
 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.