Doubs : les parents de Noé recherchent des enfants avec la même maladie rare
Soulagés de savoir enfin de quoi souffre leur fils, les parents de Noé, 7 ans, originaire de Besançon dans le Doubs, cherchent désormais à trouver d'autres enfants comme lui, pour partager leur expérience et faire avancer la recherche médicale sur cette maladie très rare.
Thierry et Isabelle Jacques ont lancé mi-avril un avis de recherche sur Facebook, après avoir appris que leur petit garçon était atteint d'USP7 (Ubiquitin Specific Peptidase 7), en référence au gène pathogène qui, s'il subit une mutation, peut être à l'origine de nombreux problèmes neurodéveloppementaux (troubles moteurs, du langage, alimentaires ou encore du spectre autistique).
Leur objectif est de retrouver des familles qui traversent la même épreuve qu'eux. En France, cinq enfants seraient atteints par cette maladie, et Noé serait le 33e cas dans le monde.
Lire aussi: une thérapie génique sauve un enfant atteint d'une maladie rare de la peau
Le but de Thierry et Isabelle est avant tout de "se sentir moins seuls", comme ils l'ont expliqué sur France Bleu Besançon. Mais aussi de comprendre un peu la vitesse de l'évolution de la maladie, en comparant par exemple les progrès de leur fils avec ceux d'autres enfants comme lui.
"Entre le petit garçon de 10 mois, qu'on mettait assis et qui partait la tête la première et le petit garçon de 7 ans qui fait du tricycle, il y a un monde", a ainsi confié Thierry.
Evidemment, faire connaître la maladie qui n'a pas de traitement, pour que la recherche avance, est aussi une des finalités de cette bouteille à la mer.
AVIS DE RECHERCHE MALADIE RARE ( mutation gène UPS7 ) Bonjour, Notre fils NOE est un enfant hypotonique de 7 ans. Après...
Publiée par Thierry Jacques sur jeudi 19 avril 2018
Depuis qu'ils ont partagé leur message sur Facebook, Thierry et Isabelle ont retrouvé deux des quatre autres enfants (en plus de leur fils) diagnostiqués avec la même pathologie rare: Zoé, qui habite à Rouen, et Clara, qui vient de Quimper. Ils espèrent bientôt les rencontrer avec Noé, et peut-être communiquer avec d'autres enfants malades dans le monde.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.