Empoisonnement d’Alexeï Navalny : l’Europe se prépare à riposter !
Depuis près de 3 semaines, l’empoisonnement d’Alexeï Navalny concentre les attentions de la diplomatie européenne. Tous les regards sont tournés vers la place Rouge, et la riposte se prépare.
Les médecins allemands réservent leur jugement quant aux conséquences éventuelles de l’empoisonnement dont a été victime Alexeï Navalny. 18 jours après cet empoisonnement (à bord d’un vol commercial en Sibérie), le leader de l’opposition russe « a été sorti du coma artificiel ». Pour autant, les spécialistes se donnent encore quelques jours pour établir leur diagnostic en ce qui concerne les séquelles dont pourrait souffrir Mr Navalny.
L’Union européenne divisée sur l’importance des sanctions à appliquer
Puisque l’Allemagne assure actuellement la présidence de l’Europe, Berlin a pris la tête des discussions, visant à définir le niveau de la riposte à adresser à Moscou. Car une chose est sure, comme l’a rappelé Norbert Röttgen, président de la commission des affaires étrangères du parlement allemand :
« Les rituels diplomatiques ne suffisent plus »
Plus que l’empoisonnement en lui-même, les européens, Berlin en tête, ne supportent pas les démentis catégoriques de Moscou. Ce déni total a convaincu les gouvernants de l’Union Européenne à prendre des sanctions en guise de rétorsion envers le pays dirigé par Vladimir Poutine.
Les négociations sont en cours, car la volonté de ne pas rompre les négociations stratégiques menées depuis plusieurs années avec Moscou se fait également sentir. Les sanctions devront être proportionnées mais suffisamment significatives, un subtil équilibre difficile à trouver. D’autant plus, que la Russie n’entend pas se laisser faire sans réagir. Sanctionner sans initier une dangereuse escalade, voilà ce que Berlin doit réussir à imposer au reste de l’Europe.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.