Face au coronavirus, la Belgique passe toute la France en zone rouge
Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 22 octobre 2020 - 13:52
Image
Crédits
©Bobby Hidy/Flickr
Les Belges sont incités à ne plus voyager en France
©Bobby Hidy/Flickr
Les voyages en France, zone « à forte circulation du virus », sont désormais « strictement déconseillés » pour les ressortissants belges.
Seule l’île de la Réunion échappe en réalité à ce classement en zone rouge par la Belgique, qui prendra effet vendredi à 16 heures.
Pour tout le reste de notre pays, les autorités sanitaires belges n’interdisent pas, mais déconseillent les déplacements non essentiels.
Autoévaluation
Quant aux Belges qui reviendraient de France, ils sont obligés de remplir un formulaire détaillé sur leur séjour (le PLF ou Passenger Locator Form). Il s’accompagne d’un questionnaire d’auto-évaluation, avec des questions sur le port du masque, les moyens de transports utilisés, les hébergements ou encore les activités pratiquées.
Le score fourni par les réponses au questionnaire décide de l’avenir proche des Belges rentrant de France, concrètement s’ils doivent se mettre ou non en quarantaine et passer un test de dépistage.
Un confinement probable
Ce n’est pas la seule mauvaise nouvelle pour les Belges puisqu’ils ont appris ce jeudi matin qu’un confinement pourrait bien leur être imposé dès la semaine prochaine.
Le porte-parole en charge des questions de Covid-19, Yves Van Laethem, a ainsi déclaré :
« Je pense que nous aurons probablement un autre confinement à la fin de la semaine prochaine si la tendance ne s’inverse pas d’ici là »
Du 15 au 21 octobre, le pays a recensé en moyenne 319 admissions quotidiennes à l’hôpital pour cause de Covid-19.
À LIRE AUSSI
Image
Covid et reconfinement : ces pays européens qui referment leurs écoles
Pour les autorités sanitaires de Pologne et de République Tchèque, avant peut-être d’autres pays, la lutte contre la circulation du coronavirus passe par la fermeture ...
22 octobre 2020 - 12:48
Société
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.