Faire du sport réduirait le risque de développer certains cancers
Comme on le dit souvent, le sport est le meilleur allié de la santé. Selon une nouvelle étude, menée par l'Institut national américain du cancer (NCI) et publiée lundi 16 dans le Journal of the American Medical Association Internal Medicine, pratiquer une activité sportive régulière permettrait de réduire significativement les risques de développer certains cancers. Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs ont réalisé une étude de grande ampleur, recueillant les données d'1,44 million de personnes âgées de 19 à 98 ans aux Etats-Unis et en Europe.
Les participants ont été suivis pendant onze ans en moyenne, une période durant laquelle 187.000 nouveaux cas de cancer ont été diagnostiqués. Les chercheurs ont ensuite analysé si les sujets pratiquaient une activité physique: marcher, courir, nager ou encore faire du vélo, à un rythme allant de modéré à vigoureux pendant au moins 150 minutes par semaine, ont-ils précisé.
Après avoir analysé les données de participants, les scientifiques ont pu démontrer le lien entre activité physique et réduction des cancers: endomètre (-21%), colon (-16%), sein (-10%), mais aussi œsophage (-42 %), foie (-27%), poumon (-26%), rein (-23%), estomac (-22%) et sang (-20%). Encore plus surprenant: ce lien a subsisté quel que soit le poids de la personne ou bien qu'il s'agisse d'un fumeur ou non. "Nos résultats montrent que le lien entre exercice et réduction du risque de cancer peut être généralisé à différents groupes de population y compris parmi les personnes en surpoids et obèses et celles qui ont fumé", a souligné le Dr Steven Moore, chercheur du National Cancer Institute et principal auteur de l'étude.
En revanche, les activités physiques ont été liées à un accroissement de 5% du risque de cancer de la prostate et de 27% du mélanome, un cancer agressif de la peau. Ce dernier a surtout été repéré dans des régions très ensoleillées des Etats-Unis.
Au total, 51% des adultes aux Etats-Unis et 31% dans le monde ne feraient pas le minimum d'exercice recommandé pour rester en bonne santé, ont expliqué les chercheurs de l'Institut national américain du cancer.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.