Gastro et grippe : le seuil épidémique atteint ce mardi en France
L'épidémie de gastro-entérite et de grippe franchit le seuil épidémique. Selon les chiffres publiés ce mardi par le réseau de surveillance Irsan et basés sur les données fournies par 991 docteurs de SOS Médecins, les deux maladies gagnent du terrain.
Cet institut, récemment créé et qui travaille en partenariat avec l'Inserm notamment, évalue ainsi à 159 cas pour 100.000 habitants le nombre de grippes et 332 cas pour 100.000 habitants celui des gastro-entérites, pour la semaine du 29 décembre 2014 au 4 janvier 2015. Des chiffres situés légèrement au-dessus du seuil épidémique, fixé à respectivement 121 cas pour 100.000 habitants et 324 cas pour 100.000 habitants.
L'ampleur de l'épidémie varie toutefois selon les régions. Ainsi, en ce qui concerne le virus de la grippe, la Bourgogne, la Champagne-Ardenne, la Basse-Normandie, l'Ile-de-France, le Poitou-Charentes, la région Rhône-Alpes et le Nord-Pas-de-Calais sont particulièrement touchées.
Les principaux foyers de gastro ont quant à eux été constatés dans les agglomérations de Perpignan, Ajaccio, Nice, Lorient, Troyes, Mulhouse, Amiens, Nîmes, Paris (où la grippe est aussi très présente) et Toulouse.
Afin de minimiser les risques de propagation, il est recommandé de se laver soigneusement et fréquemment les mains au savon. En cas de diarrhée aigüe, les médecins conseillent de s'hydrater fortement.
En milieu de semaine dernière, mercredi 31 janvier, le réseau Sentinelles-Inserm avait déjà publié des informations qui annonçaient, pour la gastro-entérite, le franchissement du seuil épidémiologique dans le courant de la semaine du 29 décembre 2014 au 4 janvier 2015. A l'inverse, le réseau, actif depuis 1984, annonçait une activité grippale en hausse mais restant en-dessous du seuil épidémiologique qu'il retient (175 cas pour 100.000 habitants).
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.