5 conseils pour éviter la gastro
Comme chaque hiver, la gastro-entérite rôde. Voici cinq conseils pour tenter de l'éviter.
Les deux virus vedettes de l'hiver, la grippe et la gastro, sont plus ou moins virulents selon les années. La gastro-entérite est une infection du système digestif causée surtout par un virus qui survit au minimum 8 heures sur les surfaces inertes et parfois jusqu’à 7 jours. La maladie dure en moyenne de 2 à 5 jours, mais on peut rester contagieux jusqu’à 3 jours après la guérison.
Voici cinq conseils pour tenter de l'éviter.
> Lavez-vous les mains régulièrement.
C'est LE conseil principal, qui fait régulièrement l'objet de campagnes des autorités sanitaires."Même des mains propres en apparence sont porteuses de nombreux germes. Ces derniers s’y déposent chaque fois qu’elles se trouvent en contact avec un objet souillé ou une personne malade", rappelle notamment l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes). "Il est vivement conseillé de se laver les mains le plus régulièrement possible notamment à des moments considérés comme essentiels: après être allé aux toilettes, avant de cuisiner ou de manger, avant de s’occuper d’un enfant ou encore en rentrant chez soi après avoir utilisé les transports en commun". L’usage du savon (plutôt liquide que solide) est à privilégier, surtout lorsque les mains sont sales ou souillées. On peut utiliser des solutions hydro-alcooliques, efficaces pour éliminer de nombreux microbes transmissibles, mais pas contre tous les germes: "cela ne doit donc rester qu'une solution de secours en cas d’absence de point d’eau et de savon", ajoute l'Inpes. Elles sont à utiliser sur des mains visiblement non souillées car elles désinfectent mais n’enlèvent pas les saletés.
> Évitez les lieux très fréquentés et les contacts directs et indirects avec des personnes infectées ou potentiellement infectées.
Toussez ou éternuez dans le pli du coude plutôt que dans la main. Ou couvrez-vous bien la bouche et le nez avec un papier-mouchoir et jetez-le ensuite, puis lavez-vous bien les mains. Ou portez un masque chirurgical. Fuyez les gens qui postillonnent. Cessez, au moins pour un temps, de serrer la main de vos collègues de bureau ou de leur faire la bise. Évitez de vous toucher le nez, les yeux et la bouche, ce sont des portes d’entrée pour les virus et les bactéries. Tous ces conseils sont également valables pour se prémunir contre la grippe.
> Lavez avec soin les fruits et les légumes.
Même hygiène que pour les mains avec les aliments que vous allez consommer crus. Prenez également l’habitude de nettoyer régulièrement votre environnement (table, évier, lavabo, toilettes) et les appareils sanitaires que vous utilisez. A l'extérieur, mangez et buvez dans des assiettes et verres dont vous êtes sûrs qu'ils sont propres.
> Evitez de manger des aliments périmés.
Là encore il s'agit des aliments qu'on ne fait pas cuire. Habituellement on peut dépasser de plusieurs jours les dates limites de consommation (DLC) sans danger. Mais en hiver où circulent les virus et où les défenses immunitaires naturelles du corps sont plus faibles, il vaut mieux éviter les aliments qui ne sont plus d'une première fraîcheur.
> Si vous l'attrapez quand même…
Vomissements, diarrhée aiguë, fatigue, perte d’appétit, maux de tête, fièvre, frissons, douleurs d’estomac, crampes abdominales, nausées: si vous avez ces symptômes, il y a de fortes chances que ce soit la gastro. En plus des désagréments qu’elle occasionne, elle peut entraîner un risque de déshydratation, qui peut avoir des conséquences graves chez les plus fragiles, notamment les nourrissons, jeunes enfants et personnes âgées. Diarrhées et vomissements entraînent une perte d'eau, de sel, de sucre et de potassium qu'il faut compenser."Plus vite on réagit, mieux on arrive à contrôler la situation!", souligne l'Inpes. Ne vous forcez surtout pas à manger mais buvez souvent et par petites quantités: des bouillons de légumes ou de volaille salés, des boissons sucrées ou à base de sachets de réhydratation. Evitez de boire de l'eau seule, du lait, du thé ou de l'alcool, car ils accélèrent le transit et aggravent la diarrhée. Et veillez à ne pas contaminer les autres, collègues de bureau ou famille…
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.