Greffe d'un corps à une tête : un Russe accepte l'opération
Si l'idée peut paraître complètement saugrenue, elle devrait se concrétiser d'ici peu. Le chirurgien italien Sergio Canavero, qui a fait parler de lui récemment en se disant convaincu de pouvoir greffer une tête et un corps d'ici deux ans, vient de trouver son volontaire pour cette opération à haut risque. Surnommé "Docteur Frankenstein", le chirurgien est entré en relation via Skype avec Valeri Spiridonov, un jeune homme de 30 ans originaire de Russie et atteint d'une grave maladie dégénérative.
Condamné à mourir jeune, le Russe souffre de la maladie de Werdnig-Hoffman qui atrophie ses muscles et le contraint à vivre dans un fauteuil roulant depuis son plus jeune âge. Afin de combattre cette maladie incurable, il vient de remettre sa vie entre les mains du controversé chirurgien, voyant en cette opération sa dernière chance de survie. "Je ne changerai pas d'avis. Si j'ai peur? Bien sûr, mais je n'ai pas beaucoup d'autres solutions. Si je laisse passer cette chance, mon sort ne sera pas enviable. Chaque année, mon état se dégrade", a-t-il déclaré au Daily Mail.
L’opération, qui doit durer 36 heures, est estimée autour de 10 millions d'euros par Sergio Canavero et nécessitera le corps d'un donneur en état de mort cérébrale. La tête du patient et celle du donneur seront alors séparées des corps au même moment à l'aide d'une lame de très haute précision. Pour que l'opération ne se traduise pas par un échec, les fonctions cérébrales seront maintenues par des électrodes et la circulation sanguine assurée par une première connexion avec le corps du donneur.
Puis, une glu à base de polyéthylène glycol permettra de fusionner les deux moelles épinières, explique le Dr Canavero. Après la transplantation, le patient devra ensuite être maintenu en coma artificiel pendant trois ou quatre semaines. "Au réveil, le patient sera capable de bouger et de parler. Au bout d'un an de physiothérapie, il devrait pouvoir marcher", affirme le chirurgien italien.
L'hypothèse d'une greffe de tête n'est pas nouvelle. Certains s'y étaient déjà essayés sur des animaux. En 1954, le chirurgien russe Vladimir Demikhov avait transplanté deux têtes de chiens sur le corps d’un autre chien (vidéo ici, attention les images peuvent choquer). Et en 1970, le chirurgien américain Robert White, de l'Université de Cleveland dans l'Ohio, avait transplanté la tête d’un singe sur le corps d’un autre (vidéo ici, attention à nouveau, les images peuvent choquer). Mais dans les deux cas, les animaux n'avaient vécu que quelques jours.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.