Grève des médecins : SOS Médecins rejoint le mouvement de contestation
Le réseau d'urgence et de permanence de soins SOS médecins a rejoint ce lundi le mouvement de grève des médecins libéraux qui entrent dans leur deuxième semaine de grève. Leur mouvement devrait durer jusqu'au 31 décembre.
Mais près d'un millier de praticiens ont déjà été réquisitionnés ce lundi affirme Dominique Ringard, président de SOS Médecins. "Les 64 structures sont réquisitionnées: certaines en journée et la nuit, d'autres que la nuit" a-t-il précisé. Il assure que contrairement à ce qu'affirmait Marisol Touraine le 24 décembre, les urgences sont débordées, à la suite du mouvement de grève des médecins qui concerne près de 70% de la profession. "Les services d'urgence ne peuvent pas faire face, sinon on ne serait pas réquisitionné à tour de bras" explique le Dr Ringard.
L'association SOS médecins est elle aussi opposée à la généralisation du tiers payant intégrée dans le projet de loi santé de Marisol Touraine. Les professionnels de santé sont également remontés contre le pouvoir accordé aux agences régionales de santé (ARS) dans le texte.
Si le mouvement doit se terminer au 31 décembre, les médecins libéraux ont déjà fait savoir qu'ils pourraient prolonger leur grève. "Un mouvement ne s'arrête pas un jour J, si les réponses n'ont pas été apportées. Il peut se poursuivre sous de multiples formes", dont des "actions ponctuelles spectaculaires", explique Jean-Paul Ortiz, le président de la Confédération des syndicats médicaux français (CSMF).
MG-France a déjà annoncé qu'il appelait à la fermeture des cabinets le 6 janvier.
La ministre de la Santé doit recevoir le 12 janvier des représentants des médecins libéraux.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.