Grippe : deux régions vont tester la vaccination directement chez le pharmacien
La mesure était déjà évoquée et elle va être adoptée cette année à titre expérimental. Pour faciliter la prévention contre l'épidémie saisonnière de grippe, des pharmaciens pourront procéder directement à la vaccination contre le virus. Il ne sera plus nécessaire de retirer le vaccin dans une officine pour ensuite se rendre soit chez un médecin, soit chez une infirmières pour procéder à l'injection.
Une lourdeur qui pouvait inciter certaines personnes à ne pas se faire vacciner, ou à le faire trop tard, le vaccin prenant au moins deux semaines pour produire les anticorps nécessaires.
Cependant, cette expérimentation ne sera menée que dans deux régions: Auvergne-Rhône-Alpes et Nouvelle-Aquitaine, et cela pour une durée de trois ans. L'évolution des cas de grippe déclarés dans ces deux zones sera scrutée avec attention pour voir s'il est opportun de franchir définitivement le pas sur l'ensemble du territoire.
Des restrictions vont également exister pour la pratique de la vaccination dans une pharmacie. Les pharmaciens volontaires se verront dispenser une formation. Seuls les adultes pourront être vaccinés ainsi. Et il ne sera pas possible de se faire injecter le produit par un pharmacien pour les femmes enceintes ou pour les personnes qui ne se sont jamais fait vacciner contre la grippe.
Les pharmaciens seront bien entendu intéressés financièrement pour pratiquer le geste. L'officine touchera 4,50 euros par personne vaccinée avec une prescription vaccinale et 6,30 euros dans le cas où le patient présente un bon de prise en charge adressé par sa caisse d’Assurance maladie. A partir de cinq vaccinations, une somme forfaitaire de 100 euros sera versée.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.