Hypnose : des chercheurs décryptent le fonctionnement de notre cerveau
Si l’hypnose conserve sa part de mystère, un groupe de chercheurs de l’université américaine de Stanford lève un peu le voile sur ce qui se passe dans le cerveau d’une personne hypnotisée. Contrairement aux apparences, le cerveau n’est pas endormi sous hypnose, au contraire. Les scientifiques ont montré que les zones cérébrales qui interviennent dans la résolution des problèmes et dans la concentration devenaient particulièrement sollicitées.
Autre résultat notable, la baisse des connexions entre la zone de la conscience de soi et la zone cérébrale active lorsque le cerveau est au repos. Une modification qui permettrait aux personnes hypnotisées de réflechir et avoir une approche des problèmes actives, mais différentes de ce qu’elles auraient eu en restant éveillées.
Pour arriver à ce résultat, publiées en juillet dans la revue Cerebral Cortex, les chercheurs ont fait passer un scanner à 57 volontaires qui, soit se sont montrés particulièrement récéptifs à l’hypnose, soit y répondaient au contraire très peu.
C’est la comparaison des images cérébrales de ces deux groupes très différents ont permis de mettre en évidence les zones concernées. Ces informations sont loin d’être anecdotiques, elles pourraient permettre en effet d’améliorer l’efficacité des traitements sous hypnose, en plein développement, et mieux encadrer les patients qui ont recours à ces types de thérapies, notamment dans les cas de traumatismes, de douleurs ou d’anxiété.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.