Hypnose : des chercheurs décryptent le fonctionnement de notre cerveau

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 10 août 2016 - 22:27
Image
Hypnose illustration collier
Crédits
© IDF/Chameleons Eye/NEWSCOM/SIPA
Certaines zones du cerveau deviennent particulièrement sollicitées sous hypnose.
© IDF/Chameleons Eye/NEWSCOM/SIPA
Vous pensiez que le cerveau tournait au ralenti sous hypnose? C'est tout le contraire. Des zones se retrouvent particulièrement sollicités et parviennent à fonctionner différemment que lors de l'état d'éveil.

Si l’hypnose conserve sa part de mystère, un groupe de chercheurs de l’université américaine de Stanford lève un peu le voile sur ce qui se passe dans le cerveau d’une personne hypnotisée. Contrairement aux apparences, le cerveau n’est pas endormi sous hypnose, au contraire. Les scientifiques ont montré que les zones cérébrales qui interviennent dans la résolution des problèmes et dans la concentration devenaient particulièrement sollicitées.

Autre résultat notable, la baisse des connexions entre la zone de la conscience de soi et la zone cérébrale active lorsque le cerveau est au repos. Une modification qui permettrait aux personnes hypnotisées de réflechir et avoir une approche des problèmes actives, mais différentes de ce qu’elles auraient eu en restant éveillées.

Pour arriver à ce résultat, publiées en juillet dans la revue Cerebral Cortex, les chercheurs ont fait passer un scanner à 57 volontaires qui, soit se sont montrés particulièrement récéptifs à l’hypnose, soit y répondaient au contraire très peu.

C’est la comparaison des images cérébrales de ces deux groupes très différents ont permis de mettre en évidence les zones concernées. Ces informations sont loin d’être anecdotiques, elles pourraient permettre en effet d’améliorer l’efficacité des traitements sous hypnose, en plein développement, et mieux encadrer les patients qui ont recours à ces types de thérapies, notamment dans les cas de traumatismes, de douleurs ou d’anxiété.   

À LIRE AUSSI

Image
Hypnose illustration collier
Hypnose : pas de preuve de son efficacité contre le tabagisme
S'appuyant sur des essais cliniques, des chercheurs de l'Inserm ont tenté d'évaluer l'efficacité de l'hypnose. Si cette médecine alternative présente un intérêt thérap...
11 septembre 2015 - 13:55
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.