Ile-de-France : une application pour trouver une pharmacie ouverte à n'importe quelle heure
Fini le temps où l'on perdait une heure à errer dans le quartier pour trouver une pharmacie ouverte le dimanche matin. L'Agence régionale de santé (ARS) et l'Union régionale des professionnels de Santé (Urps) ont lancé, jeudi 26, une application qui permet de trouver, quels que soient l'heure et le jour, la pharmacie accessible la plus proche de chez soi.
C'est après avoir constaté que "les Franciliens ne disposent pas d'une information fiable sur les pharmacies accessibles, notamment la nuit, le dimanche et les jours fériés", qu'ils ont décidé de développer un dispositif permettant de remédier à ce problème.
Pour Claude Evin, le directeur général de l'ARS Ile-de-France, c'était une évidence. "La recherche la plus fréquente, la nuit sur les sites d’annuaires professionnels, c’est la recherche de pharmacies", a-t-il mentionné tout en précisant que "s’il existe des applications pour trouver l’adresse d’une pharmacie, il n’y en avait aucune permettant d’identifier les gardes par géolocalisation, et de façon coordonnée grâce à une plate-forme unique de saisie des tours de garde".
Ce service d'information grand public peut être consulté à la fois sur une application mobile (disponible gratuitement sur iOS et Androïd) et sur un site internet (MonPharmacien-idf.fr).
En quelques clics, l'utilisateur peut identifier la pharmacie de garde la plus proche de chez lui, la géolocaliser, trouver ses coordonnées, la distance qui le sépare d'elle ainsi qu'un plan d'accès pour s'y rendre. Il est aussi possible d’effectuer une recherche par lieu, par date ou par heure. "MonPharmacien contribue ainsi à assurer à chaque Francilien un parcours de santé lisible et accessible", s'est félicité l'agence. Au total, 125.000 euros ont été investis pour mettre en place ce dispositif.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.