Insuffisance rénale : jusqu'à 4 ans d'attente pour une greffe de rein
C'est une nouvelle qui ne va pas réjouir les gens qui souffrent d'une insuffisance rénale. Dans son dernier bulletin parut mardi 23 décembre l’Institut de Veille sanitaire (InVS) revient sur le traitement de l’insuffisance rénale en France, par dialyse ou par greffe. La seconde solution semble plus appréciable pour le patient. La greffe est le "traitement le plus efficient en termes de survie, de qualité de vie et de coût", résume l'étude Quavi-rein sur la qualité de vie des insuffisants rénaux, publiée dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) de l'Institut de veille sanitaire (InVS).
Un patient greffé à 30 aura ainsi une espérance de vie moyenne de 41 ans, contre 23 ans sous dialyse. "Lorsqu’elle est réalisable, la greffe rénale offre une meilleure qualité de vie (…) du fait d’une augmentation des capacités physiques, de moindres limitations des activités et d’une amélioration des relations sociales" expliquent les docteurs Philippe Rieu et Christian Jacquelinet dans l’éditorial de ce bulletin.
Malheureusement, rn France, il existe une pénurie de greffons disponibles pour les insuffisants rénaux: chaque année, 10.000 personnes démarrent un traitement par dialyse alors que moins de 3.000 bénéficient d'une greffe. Conséquence: le délai entre l’inscription sur la liste des receveurs d'organes et l’opération varie de 9 à 53 mois selon les régions.
Par ailleurs, en matière de coût, de précédents rapports ont montré qu'il était nettement inférieur sur le moyen terme pour la greffe par rapport à la dialyse. En 2007, le coût moyen annuel d'une hémodialyse pour la Sécurité sociale était estimé à 88.000 euros, soit à peu près autant que le coût global d'une greffe du rein pour la première année. L'avantage économique de la greffe vient du fait que le coût diminue fortement dans les années qui suivent (environ 20.000 euros par an).
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.